Promenade du Jura

Rénovations

Rénovations

Promenade du Jura, Nyon

HISTORIQUE / SITUATION

À Nyon, rue du Collège, dans la vieille ville piétonnière, l’immeuble à restaurer est pris dans l’alignement d’un bâti très dense. Après une première étape de rénovation des quatre appartements existants,  le projet visait à restaurer les communs de l’immeuble, et tout spécialement la façade, la chaufferie et la cage d’escalier, et de le surélever pour créer trois nouveaux logements.

PROJET

Le bâtiment à rehausser présentait deux niveaux sur un rez-de-chaussée réunissant trois commerces de vins et d’alimentation rapide. Il était coiffé d’un grenier. Pris dans la densité urbaine, les appartements des étages inférieurs étaient éclairés par un puits de lumière qui complétait les ouvertures sur les rues du Jura ou du Collège.

L’édification des nouveaux logements passe par la suppression du grenier et l’ajout de deux niveaux sous un toit rehaussé où trois nouveaux logements sont créés. Situés en hauteur par rapport aux autres bâtiments de la vieille ville, les appartements mansardés jouissent d’un très large apport de lumière et d’un bon dégagement, notamment sur le Léman.

RÉALISATION

Le maître d’ouvrage tenait particulièrement à la haute qualité des nouveaux logements. Cette exigence s’est traduite par le choix d’une grande hauteur sous plafonds qui équilibre le côté mansardé des volumes. Et un soin tout particulier porté à l’isolation phonique entre appartements. L’ancien grenier était équipé d’un simple plancher en bois. Il a donc fallu le renforcer pour l’ajout des logements supplémentaires. Le nouvel étage dispose d’un nouveau plancher mixte bois-métal reposant sur une nouvelle charpente. L’aménagement intérieur des trois appartements – deux dans les combles et le troisième dans les sur-combles – recourt aux planchers flottants dans les chambres et les pièces à vivre, au carrelage ailleurs. Crépi et faux plafond habillent les pièces. Les deux appartements des combles sont éclairés par des lucarnes et le puits de lumière, celui des surcombles par des Vélux motorisés et le même puits. Le chauffage est à gaz mais le toit est équipé de panneaux solaires sur chaque pan. D’un côté les photovoltaïques, de l’autre les thermiques pour participer au chauffage de l’eau chaude sanitaire Pour la rénovation extérieure,  le soin a été porté, en plus de la façade, aux encadrements de fenêtres : les anciens en molasse ont été remplacés par de la pierre naturelle.  La porte d’entrée a été changée et le bâtiment protégé contre les pigeons.

DÉFIS ET POINTS FORTS

L’extension d’un immeuble en pleine zone touristique de la ville de Nyon, sur le tracé des anciens remparts, représentait une gageure pour les services d’urbanisme municipaux. Il fallait respecter la pente des autres toits de la rue et s’y raccorder avec la difficulté de poser des échafaudages sur l’immeuble en chantier et ses deux voisins. Une bonne collaboration a permis de mener les travaux à chef. L’étroitesse du chantier, l’emplacement de l’immeuble en zone piétonne du centre-ville ont été des éléments qui ont largement complexifié la réalisation du projet.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Bâtiments administratif et commerces | Grand-Saconnex

Triangle Business & Living

Triangle Business & Living
Bâtiments administratif et commerces | Eysins

Nemaco A1

Nemaco A1
Etablissements scolaires | Bassins

Ecole "Jean de la Fontaine"

Ecole "Jean de la Fontaine"