Le Parc de Haute Pierre
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Ce projet est né d’une opportunité rarissime en milieu urbain: la réunion de trois parcelles distinctes qui accueillaient d’anciennes villas. Cette réunion a permis, en concentrant le projet de construction côté Jura, de réaliser un magnifique parc côté Lac. Ce postulat d’un espace vert, calme et arborisé devant les appartements est la caractéristique essentielle du projet et ce qui en fait sa rareté. Pour renforcer le sentiment d’îlot de verdure, les architectes ont choisi de réaliser un bâtiment relativement bas (il ne dépasse pas la cime des arbres) ceci afin de mieux l’intégrer au parc à créer et à la nature environnante.
Toujours dans le but de préserver le parc (réservé exclusivement aux piétons), les circulations des véhicules en surface ont été limitées à une voie résidentielle à sens unique située au Nord-Ouest de la construction, à proximité des entrées. La rampe d’accès au parking souterrain est située en limite de propriété Sud-Est et débouche sur la route de St-Cergue.
CONCEPT ARCHITECTURAL
Afin de renforcer encore le sentiment de faible hauteur du bâtiment proprement dit, un parti d’horizontalité a été retenu pour le traitement des façades, voulues simples et élégantes. Afin de ne pas créer de rupture volumétrique, les extrémités de la construction « enveloppent» le parc au moyen de terrasses et de parties habitables décalées en éventail, qui confèrent à l’ensemble de la composition un rapport progressif et doux avec le sol adjacent. Toutes ces caractéristiques en font un projet original et exclusif.
PROGRAMME
Pour une majeure partie, les différents logements sont soit traversants soit bénéficient de deux, voire trois orientations. Tous les appartements sont très largement éclairés au moyen de baies vitrées du sol au plafond, qui s’ouvrent soit sur les jardins, soit sur de belles loggias qui se développent sur le pourtour complet du bâtiment. Ces éléments favorisent la perception du paysage environnant et les activités extérieures des 45 logements qui ont pu ainsi être réalisés. Le programme des appartements regroupe huit studios, 8 x 2.5 pièces, 26 x 3.5 pièces et 3 x 4.5 pièces.
TECHNIQUES
Des isolations thermiques conséquentes, un choix de vitrages triples de grande qualité et un système de production de chaleur par pompe à chaleur et sondes géothermiques ont été mis en oeuvre. L’adjonction de panneaux photovoltaïques sur la toiture complète le système en contribuant ainsi à une réalisation verte, moderne et économe du point de vue énergétique.