HISTORIQUE / SITUATION
Apport au développement immobilier de qualité dans l’ouest morgien. Organisé en été 2009, un concours d’architecture sur invitation a permis de développer un projet sur la base d’un cahier des charges qui tenait compte des exigences formulées selon le règlement établi pour le plan de quartier “En Bonjean”. Cette démarche a conduit au choix d’un projet développé pour permettre l’obtention d’un permis de construire une année plus tard déjà, la phase de travaux étant entamée dès octobre 2010, pour s’achever à fin septembre 2013.
Les constructions prennent place dans un cadre magnifique, à proximité du lac, du port, ainsi que des terrains de sports et de loisirs de la Commune de Morges.
Constitué d’un parc de 12’278 m2, le terrain d’accueil appelait à des constructions de qualité, de nature à valoriser le site qui s’insère dans le développement de l’ouest morgien. On y accède par l’avenue Ignace Paderewski, sur laquelle un giratoire a été créé pour faciliter la desserte du lieu.
PROGRAMME
Label Minergie pour la vente en PPE. Destinés à la vente en propriété individuelle, les septante-cinq appartements de ce programme à vocation presque exclusivement résidentielle sont répartis en deux bâtiments distincts développés respectivement sur huit et quatre niveaux plus rez-de-chaussée. Ce complexe de logements présente 10’294 m2 de surface brute de planchers, locaux de service et garage souterrain de 88 places compris. 494 m2 de surfaces administratives et deux niveaux de sous-sols complètent le tout
Le programme définit par ailleurs un standard général de qualité supérieur, ainsi que des dispositions de conception et de réalisation susceptibles de satisfaire aux contraintes du label Minergie. Tous les appartements présentent des surfaces généreuses, indépendamment de leur typologie. Tous traversant, ils sont très largement vitrés et agrémentés de vastes terrasses.
PROJET
Respect et mis à profit du site d’accueil. L’option architecturale retenue pour le bâtiment principal se singularise par le choix d’un niveau de rez-de-chaussée entièrement libre, autorisant le dégagement des vues sur le parc situé au même niveau. On accède par le côté nord-ouest de l’immeuble, de manière à préserver du trafic interne le large espace piéton situé côté lac, où se trouve un vaste bassin qui participe à la qualité et à l’originalité du lieu.
De même, d’importants vides sur trois niveaux, au centre et aux extrémités Est et Ouest du bâtiment, caractérisent l’expression formelle voulue par les concepteurs. Ce parti allège considérablement le volume général et permet par ailleurs de concentrer les logements dans la partie supérieure de l’immeuble qui, avec ses neuf niveaux hors sol, offre la possibilité d’exploiter largement la vue sur le lac.
Disposés dans un magnifique parc arborisé, les immeubles sont implantés de telle sorte que le caractère du site puisse être préservé: hormis les circulations indispensables, seuls les chemins piétonniers parcourent le parc, parsemé de jeux d’enfants et invitant à profiter de l’espace ainsi disponible.
D’expression très contemporaine, les constructions en béton armé et éléments lourds préfabriqués bénéficient d’une enveloppe alliant qualités esthétiques et performances techniques, thermiques et phoniques. Pour permettre, d’autre part, la convergence avec les seuils fixés par Minergie, les édifices sont équipés d’une centrale de production thermique par pompes à chaleurs qui puisent l’énergie thermique dans le sol, via 25 forages géothermiques atteignant 300 à 320 m de profondeur.
Toujours dans le même esprit, les vitrages montés sur cadres aluminium sont équipés de triples verres à haut coefficient d’isolation, tandis qu’un système de ventilation à double flux et des panneaux solaires complètent le dispositif.