La Petite Prairie

Logements

Logements

La Petite Prairie, Nyon

HISTORIQUE/SITUATION

Le plan de quartier « La Petite Prairie » imposait, comme dans la plupart des cas soumis à cette procédure, un cadre juridique et formel prédéfini et impératif. « Cependant, à notre sens, ce plan de quartier engendrait une proximité trop forte entre les différents bâtiments qui le composent ». Le développement de cet ensemble conséquent aurait pu se manifester, pour arriver à la densité d’habitation souhaitée par une diminution des surfaces bâties au sol au profit d’une plus grande hauteur de construction. Ceci aurait contribué à éloigner les constructions les unes des autres en favorisant les vues et les espaces verts, si nécessaires désormais.

L’ensemble aurait pu, avec ce concept, devenir plus aéré, plus respirable. Malheureusement, les procédures de légalisation de ce type de plan de quartier sont aujourd’hui si longues administrativement, qu’il n’est plus possible de remettre en cause les données de base de ces développements. Ceux-ci prennent souvent 10 ans, voire plus, à trouver leur aboutissement. Il serait donc nécessaire d’abandonner le «rythme de sénateur» imposé par ces procédures, au profit d’un allègement conséquent qui permettrait de mieux répondre aux nombreuses nécessités que nous impose l’évolution rapide que nous connaissons aujourd’hui dans le domaine de la construction.

PROJET

Situé à l’extrémité Sud du plan de quartier, l’immeuble se trouve devant la piscine et l’école qui s’élèvent sur deux niveaux. Cette hauteur correspond à celle des commerces du nouveau bâtiment et offre ainsi aux appartements des quatre derniers étages supérieurs un beau dégagement avec une vue imprenable sur la ville de Nyon. L’immeuble s’élève ainsi sur six niveaux au total et comprend 11 locaux commerciaux et administratifs au rez-de-chaussée et au premier étage ainsi que 24 appartements dont 18 de 3.5 pièces aux étages 2, 3 et 4 et six vastes 2.5 pièces au 58 étage. L’ensemble des logements, des commerces et des bureaux sont traversants et pourvus de triple vitrages traités phoniquement.

DÉFIS

Le principal enjeu a été de défendre auprès de la commission d’urbanisme de la Commune de Nyon, un immeuble d’architecture différente dans un environnement relativement classique. Nous avons estimé qu’il devait y avoir un rapport formel entre notre projet, l’école et la piscine et nous nous sommes battus pour faire ce que l’on pensait cohérent à cet endroit. L’école communale qui fait face à notre projet est essentiellement réalisée en métal avec un rythme vertical très simple en façade. Ces éléments ont été réinterprétés dans le projet qui a développé sa propre expression tout en s’intégrant dans l’ensemble du quartier. 

RÉALISATION

Le métal et le verre constituent le 90% des façades de l’immeuble, contribuant ainsi à garantir le bon vieillissement et le peu de frais d’entretien de l’ensemble. Les deux premiers niveaux sont exécutés en profils de type poteaux-traverses métalliques. Ces éléments assurent une lecture bien distincte entre les commerces et les appartements matérialisant ainsi la nature des différentes affectations présentes dans le bâtiment. Sur les façades pignons, au centre de la composition, le rythme est rompu par un élément vertical affirmé qui permet de rendre les proportions plus élégantes en allégeant l’impact du bâtiment. Sous les appartements, les blocs en crépi gris foncé font échos aux socles des bâtiments voisins et servent d’espaces de rangement pour les bureaux du premier étage.

TECHNIQUES

L’exiguïté de la parcelle (889 m2 ) ne permettant pas de forage sous le bâtiment, la solution du gaz naturel avec distribution de chaleur au sol à basse température a donc été choisie. Des panneaux photovoltaïques et thermiques assurent un approvisionnement en électricité et en eau chaude pour l’ensemble de ce bâtiment. Les locaux techniques ainsi que 52 places de parc ont pu être construits en sous-sol. Celui-ci a été réalisé sur deux niveaux.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | Pully

Reflets de Jade

Reflets de Jade
Logements | Nyon

Cossy II

Cossy II