edms SA

Ingénieur civil

Présentation

Acronyme des noms de MM. René Epars, Gérard Devaud, Roland Mantilleri et Christian Schwarz, edms SA est le fruit de la fusion des bureaux Mantilleri & Schwarz et Epars & Devaud SA en 2004. La société est actuellement dirigée par MM. Yves Bach, Roland Mantilleri et Nicolas Senggen.

Forte de nombreuses années d’expérience et avec près de 4'000 mandats réalisés, 40 collaborateurs de tous horizons et un chiffre d’affaire de CHF 6'000'000.- en 2011, edms SA a atteint une dimension lui permettant d’assumer des mandats de toute taille, de la phase de projet à la réalisation.

Les mandats en cours actuellement sont principalement localisés dans les Cantons de Genève et de Vaud, mais le bureau intervient également dans le reste de la Suisse Romande, à Berne, en France voisine, et à titre exceptionnel dans d’autres pays.

L’équipe pluridisciplinaire permet au bureau d’intervenir dans des domaines variés, notamment la planification, l’environnement, les structures et les travaux publics.

Nous avons tous ressenti un profond plaisir à voir progressivement une image complète émerger d’un puzzle, et tous étaient profondément déçus lorsqu’une pièce manquait ou était égarée. La pièce de puzzle, logo de notre bureau, est là pour nous rappeler que chaque pièce est indispensable à la beauté de l’ouvrage.

Chaque collaborateur tient une place indispensable à la bonne marche du bureau. Le bien-être des collaborateurs et la qualité des prestations fournies sont notre souci permanent. Par le biais de projets phares, edms SA a saisi chaque opportunité pour explorer de nouvelles pistes de réflexion et proposer des solutions innovantes, adaptées aux enjeux actuels de la construction.

Cette philosophie nous a amenés à une diversification de nos prestations, rendue possible grâce aux qualifications des collaborateurs qui nous rejoignent au fil des années.

Un esprit novateur

La renaturation de la Seymaz marque un tournant dans l’histoire de notre bureau. A partir de 2005, ce projet récompensé par un Hase in Bronze (Hochpartner, 2006) illustre une extension de notre champ d’expertise dans le domaine de la gestion de la nature. De même, encouragés par la réalisation du Cycle d’Orientation de la Seymaz en 2006 (bâtiment offrant une alternative originale à l’emploi du béton et du métal) nous proposons aujourd’hui des prestations en matière de construction en bois et de développement durable, alors qu’à l’origine notre champ d’expertise concernait le génie civil et les structures. Cette audace s’est également exprimée dans ces domaines, avec l’utilisation pour la première fois en Suisse des inhibiteurs de corrosion dans le cadre de la rénovation des façades des Tours de Carouge et la réalisation de murs en pisé. Ces exemples, parmi tant d’autres, sont emblématiques de notre volonté d’innover.

Une approche globalisante et interdisciplinaire

Finalement, grâce à la diversité de nos expériences, ces dernières s’associent naturellement afin de développer des projets complexes. L’économie de la construction et l’expertise environnementale constituent à ce titre deux sources de réflexion systématiquement exploitées. En outre, la participation à des projets d’envergure et la diversification de nos partenaires nous conduisent à aborder des thématiques relatives à l’intégration paysagère, à l’aménagement lacustre et, par continuité, aux espaces publics. Les grands projets d’urbanisme, actuellement en développement, nous permettent d’explorer la planification territoriale en abordant les problématiques liées à la gestion de l’eau, au concept énergétique et à la gestion des déchets.

Cette volonté d’appliquer une vision globale à l’ensemble de nos réalisations conduit le bureau edms SA à accroître davantage l’éventail de ses services en matière de planification et de pilotage.

Principaux projets réalisés et en cours

Planification :

  • MEP Grands-Esserts
  • MICA Communaux d’Ambilly
  • MEP Les Cherpines

Environnement :

  • Renaturation de la Seymaz étapes I, II et III
  • Vidange du barrage de Verbois
  • Concepts énergétiques territoriaux et de bâtiments

Structures :

  • Sovalp
  • Rue du Rhône 42
  • Halle logistique du CICR
  • Extension et transformation de Manor

Travaux publics :

  • Agrandissement du port de la Nautique
  • Réhabilitation du secteur Montfalcon
  • Parc-Plage des Eaux-Vives
  • Aménagement de la place du Molard
edms SA
Chemin des Poteaux 10 Case postale 307
1213 Petit-Lancy
Genève
T. 022 884 84 84
F. 022 884 84 85
www.edms.ch

Contacter directement l'entreprise