Hôtel des Horlogers
Hôtellerie - Tourisme
Hôtellerie - Tourisme
HISTORIQUE/SITUATION
L’Hôtel des Horlogers est le successeur de l’Hôtel de France, auquel il rend hommage, et qui – pendant 143 ans, de 1857 à 2000 – a accueilli les visiteurs qui empruntaient le Chemin des Horlogers pour rejoindre la vallée de Joux. L’ancien hôtel, exploité entre 2005 et 2016 par Audemars Piguet, ne répondait plus aux normes écologiques et aux exigences de la marque en la matière. L’entreprise a préféré fermer ce dernier afin de se lancer dans un nouveau projet plus en adéquation avec ses valeurs et les normes écologiques modernes. Le nouveau projet permet en outre d’accompagner le développement touristique de la vallée de Joux.
PROGRAMME
La volonté du maître d’ouvrage était de réaliser un hôtel proposant 50 chambres de différents niveaux d’équipement et de confort: soit 38 chambres et 12 suites. L’établissement offre aussi deux restaurants aptes à contenter tous les palais et de convenir à toute occasion. Ils sont complétés par le bar des Horlogers, le spa, le fitness, l’Espace Inspiration, les salles de conférences et la Cave de l’hôtel pour les dégustations privées. Le nouveau bâtiment offre plus de places de parking que le précédent, 74 au total dont 26 intérieures, avec 10 points de recharge électrique. Les accès à l’hôtel et les parkings ont été développés pour diminuer l’impact sur la circulation et le parking au Brassus.
Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable et répond aux normes éco-responsables les plus exigeantes. Il a été intégralement conçu pour limiter l’impact environnemental durant sa construction et tout au long de la vie du bâtiment. Un maximum de matériaux naturels et recyclés a été utilisés pour le bâtir. En choisissant des fournisseurs et artisans locaux, en réduisant l’utilisation de papier, de plastique et le gaspillage au maximum, l’hôtel se veut à la pointe en termes de développement durable.
PROJET
L’édifice affiche une forte identité qui pose les bases d’un style propre à La Vallée. En forme de zigzag, le bâtiment se caractérise par l’absence de superposition horizontale et verticale. Il est équipé de cinq rampes extérieures et d’une promenade intérieure reliant les chambres, le lobby, les restaurants, le spa et les salles de séminaires. Il est parfaitement intégré dans le paysage vallonné de la vallée de Joux.
Le projet trouve son inspiration dans le monde et les codes de l’horlogerie avec un aménagement et du mobilier incarnant la précision, le raffinement et le souci du détail. Tombé amoureux de la forêt du Risoud, le concepteur, Bjarke Ingels, fondateur du bureau danois BIG, a souhaité que toutes les chambres de l’hôtel offrent une vue époustouflante sur les paysages environnants. Et pour le design intérieur le bureau d’architecture français AUM a imaginé des aménagements entrelaçant qualité, confort et convivialité tout en s’inspirant de l’environnement de La Vallée et de la structure non conventionnelle de l’hôtel.
RÉALISATION
Une grande partie de la structure est en béton. Pour les chambres, des dalles mixtes bois-béton ont été réalisées qui ont permis de diminuer la quantité de béton et de laisser en même temps le plafond à l’intérieur de la chambre dans son état définitif. Le bois utilisé est du sapin certifié de la vallée de Joux. Les murs intérieurs visibles du public sont tous en béton de parement.
Pour l’enveloppe, le choix s’est porté sur du mélèze pré-grisé. Cette technique naturelle consiste à couper les lames de bois nécessaires au projet et de les exposer à l’extérieur au soleil et aux intempéries pendant une année. Ainsi, le bois prend sa couleur finale avant d’être posé sur le bâtiment et évite d’importantes différences de teinte au vieillissement. L’intérieur est composé de matériaux locaux tels la pierre et le bois. L’ensemble des revêtements s’articule autour des ambiances minérales que l’architecte d’intérieur a imaginées : le béton, du verre sérigraphié, de la pierre et des éléments architecturaux spécifiques comme les luminaires pétales dans les chambres, les arbres du lobby ou les luminaires rochers au bar et au restaurant.
TECHNIQUE
Le bâtiment a été labellisé Minergie-Eco®, ce qui implique un choix de matériaux répondant à cette exigence élevée et vérifiée jusqu’à la qualité de l’air. Chauffé au bois, l’hôtel est doté de 86 panneaux photovoltaïques qui assurent une partie de l’apport en énergie nécessaire à l’établissement.
MESURES PARTICULIÈRES
Le terrain a été entièrement dépollué après la démolition de l’ancien hôtel.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
L’esplanade d’entrée de l’hôtel a été aménagée avec de la végétation composée d’essences locales, tandis que, du côté des chambres, le lien avec La Vallée est clairement défini par l’ancrage de l’hôtel dans le paysage.