Voir le PDF
Commander

Avenue Valmont 18 (27/2506)

Rénovations
Lausanne
Avenue Valmont 18

HISTORIQUE / SITUATION

Demi-siècle. Les tours de Valmont, bien connues des Lausannois, ont été érigées en 1962. Elément significatif de l’urbanisme, elles représentaient, à l’époque, une de ces « unités de voisinage » chères au Corbusier où on espérait que la réunion d’habitations collectives autour d’un centre commun allait favoriser les contacts sociaux et générer des actions de groupes de la part des habitants.

Cinquante ans ont passé et les immeubles ont vieilli. La tour située au numéro 18 a donc subi un lifting qui s’est étalé sur les années 2014 et 2015. Et qui a été conçu en relation avec le Service des monuments et sites au vu de l’intérêt de ce patrimoine bâti.

PROGRAMME

Rafraîchissement. Les travaux effectués touchaient à l’aspect
extérieur du bâtiment. Ils concernaient les façades et tout spécialement les balcons ainsi que l’entrée et la terrasse surmontant les garages. Ce sont tout d’abord les panneaux d’Eternit, dans le prolongement saillant des balcons, qui ont été remplacés par des panneaux composites. Constitué de deux tôles d’aluminium avec un noyau minéral, ce matériau
présente l’avantage de la polyvalence de ses surfaces et de ses couleurs.

Au niveau de l’entrée, sa requalification a amené la création d’un mur végétal et la mise en place d’expression en bois sur les murs de béton. Enfin, sur le toit du garage, des plantations hautes et basses en bac délimitent et agrémentent la terrasse.

POINTS FORTS

Homogénéité. Les travaux ont été réalisés sur 10 mois en présence des locataires dont la tranquillité a dû être ménagée.

Enfin, la tour portant le numéro 18 est partie prenante d’une unité de trois tours. Les responsables du projet avaient à coeur d’exprimer l’unicité de l’ensemble par le recours à des éléments de couleur.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF