PPE La Paisible
Villas
Villas
HISTORIQUE / SITUATION
Sur les terres du château de Hauteville. Établi depuis le Moyen-Âge sur un plateau ondulé au-dessous de Saint-Légier, parmi les vergers et les bosquets, et entièrement remanié en 1720, l’un des plus beaux châteaux de plaisance du canton de Vaud est à vendre. La famille Grand d’Hauteville a habité le château durant trois siècles, de 1794 à 2014 année du décès de la Baronne Édith Grand d’Hauteville.
Classé en note 1 à l’inventaire des Monuments historiques du canton, le bâtiment ne pourra subir que des transformations minimes. La parcelle acquise pour le projet est accessible par le chemin de la Paisible, au croisement de la Route de Blonay et constitue une partie des 20 hectares appartenant au domaine. Une situation exceptionnelle, en hauteur face aux Alpes et au Lac Léman. Sur la parcelle très verte et comme son adresse l’indique, paisible, le son du ruissellement de la rivière de l’Ognona atteste du calme environnant et ne laisse pas supposer la proximité de l’autoroute à seulement 2 minutes en voiture.
A une centaine de mètres en face des villas, un petit cabanon en bois a été démoli, tandis qu’une jolie bâtisse datant du 19ème siècle devrait, dans un second temps, bénéficier d’une restauration remarquable. Aucun obstacle ne vient obstruer la vue sur le lac et aucune construction à venir n’est autorisée sur le terrain. Ces contraintes ont été figées par l’architecte lors de l’élaboration pendant plusieurs années du plan de quartier.
PROGRAMME / PROJET
Ossature bois et énergie zéro. Les six villas occupent 660 m2 au sol, hors terrasse. En plus des sous-sols les constructions comptent 3 niveaux, attiques inclus. Chaque maison offre environ 200 m2 habitables avec 4 chambres et, selon les aménagements des acquéreurs, 2 ou 3 salles de bains, des dressings, et une pièce à vivre avec cuisine ouverte au rez. De spacieuses terrasses entourent les constructions à chaque étage, y compris à l’attique, pour permettre une vie au grand air, en toute intimité.
Le squelette en ossature bois, matériau de construction solide et durable, permet une souplesse architecturale plus grande que le système traditionnel. Les façades, les parois intérieures, la dalle séparant le rez des étages sont réalisées en ossature bois lamellé-collé et posées sur un sous-sol en béton. Une paroi structurelle et une isolation en fibres de cellulose de 40 cm d’épaisseur garantissent une excellente isolation thermique et acoustique. Outre le bien-être, la qualité de vie, le gain de surface habitable, l’ossature bois propose une grande rapidité de construction. Le concept de l’architecte a préconisé ce genre de construction avec une utilisation optimale de matériaux écologiques afin d’intégrer la problématique de la géobiologie, de l’énergie, visant un bilan “énergie 0” (du chauffage jusqu’à l’utilisation de véhicules électriques). Les toits sont recouverts de panneaux solaires photovoltaïques qui assurent la production d’eau chaude sanitaire, l’énergie de la pompe à chaleur reliée aux sondes géothermiques et les besoins en électricité. Le surplus éventuel de production d’électricité repart dans le circuit avec un compteur qui tourne alors à l’envers.
Un parking souterrain commun aux six habitations est destiné à éviter tout stationnement devant les villas. Au niveau géotechnique, l’entrée du garage a nécessité une paroi cloutée d’une hauteur de 6 mètres. L’ensemble des deux groupes de 3 villas, recouvert d’un habillage en bois gris clair et d’un crépis blanc, s’intègre à son environnement dans une nature luxuriante et sereine.