Halle Inox
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Derrière la gare de Vevey, en plein centre-ville, la halle Inox est un des derniers emblèmes du riche passé industriel de la ville. Située le long de la Veveyse, la halle a été érigée en 1919. Elle a abrité les Ateliers de constructions mécaniques de Vevey (ACMV), fleuron de l’industrie de la cité jusqu’en 1993, date de sa fermeture définitive. La halle se trouve au cœur d’une ancienne friche qui a fait place aujourd’hui à des immeubles d’habitation. Après de longues années de procédure, la réhabilitation de la halle, répertoriée en note 3 du patrimoine industriel de Vevey, a finalement pu voir le jour grâce à un programme public-privé. La charpente métallique et les ponts roulants d’origine ont été maintenus dans le projet et sont visibles au public. La façade extérieure en brique a également été conservée, restaurée et reconstituée dans sa majeure partie. À l’intérieur, la partie publique située au rez-de-chaussée est dévolue à un restaurant et une salle d’exposition. La partie privée accueille six lofts sur trois étages. Le rez inférieur est réservé au parking de 13 places, aux caves et aux locaux techniques.
PROJET
Le rez-de-chaussée, partie publique, est divisé en trois parties avec au Sud, un restaurant de 180 mètres carrés pouvant accueillir soixante convives dans un espace bistro et un espace gastronomique. La partie gastronomique offre une vue directe sur un grand patio central de 230 mètres carrés et a gardé les luminaires d’origine pour maintenir un lien avec l’histoire du lieu. Depuis le patio, les visiteurs peuvent admirer les charpentes et ponts roulants restaurés.
La vue s’élève jusqu’à quinze mètres de hauteur et donne sur les jardins d’hiver des lofts. De l’autre côté du patio, au Nord, on trouve une salle d’exposition, d’évènements et de conférences, également de 180 mètres carrés.
Dans les trois niveaux supérieurs, six lofts de haut standing, ont été dédiés à la vente et à la location. Quatre d’entre eux proposent des logements de 180 mètres carrés et deux autres de 100 mètres carrés dont les jardins d’hiver suspendus de 70 mètres carrés chacun viennent se loger sous les immenses verrières de la toiture. En toiture, des panneaux solaires et photovoltaïques ont été installés. À l’intérieur de la halle Inox, les façades qui donnent dans la cour intérieure sont en béton apparent. Les vitrages ont été reconstruits selon les originaux. Les façades latérales et Nord sont en briques et structure métallique apparente. Le sol du patio est une chape poncée et un éclairage au sol met en valeur ce volume. Une toile tendue acoustique recouvre le plafond de la cour intérieure.
S’agissant d’un bâtiment classé, plusieurs contraintes ont dû être respectées. Il a fallu notamment réaliser une étude stratigraphique afin de retrouver les teintes d’origines du bâtiment et de les réhabiliter. Une reconstitution a été effectuée sur le lettrage d’origine de la façade Est mentionnant le dernier locataire des lieux, à savoir Les ateliers de constructions mécaniques de Vevey. Le chantier a aussi présenté quelques impératifs dont le désamiantage de la toiture et des fenêtres situées sur la façade Sud. Le montage de la grue a dû se faire sur la berge de la Veveyse et une réfection du mur anti-crue a été nécessaire.