Pré à l'Avoyer II
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Dans le triangle que forment la route du Village et celle du Vergnolet, à Puidoux, une modification du plan partiel d’affectation a permis l’édification de quatre nouveaux bâtiments. La démolition d’un ancien entrepôt et le plan d’affectation en zone mixte de moyenne densité correspondaient à la volonté de la commune de densification selon les normes de la Loi sur l’aménagement du territoire.
Le complexe, à l’adresse route du Village 4 et 8, se situe à quelques minutes du centre de Puidoux, de la gare – qu’on gagne par un cheminement piétonnier – et d’un accès à l’autoroute. Au sud, la parcelle ouvre sur la forêt.
PROJET
Le projet prévoyait quatre bâtiments, dont trois contigus, proposant 51 nouveaux logements en PPE. Les bâtiments numéro 1 (16 appartements), 2 (22) et 3 (6) mélangent les typologies de 3,5 pièces et 4,5 pièces. Le bâtiment 4, de deux niveaux, réunit 7 duplex de 5,5 pièces. Un parking est situé en partie sous les bâtiments. Il offre 51 places sur deux niveaux.
RÉALISATION
La réalisation est de type classique, en béton. Les façades sont isolées de laine de pierre de 20 centimètres. Pour deux des bâtiments (les numéros 2 et 4), elles sont habillées de carrelage, les deux autres, de crépi. Les toits sont plats, végétalisés pour le numéro 4, équipés de panneaux thermiques et photovoltaïques pour les trois autres. À l’intérieur, tous les aménagements et équipements étaient laissés aux choix des preneurs.
TECHNIQUE
Le chauffage est assuré par une chaudière à gaz, complétée, pour le réchauffement de l’eau sanitaire, par les panneaux solaires thermiques. Les panneaux photovoltaïques représentent une surface suffisante pour que le complexe puisse diffuser une quantité importante d’énergie dans le réseau public.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Les espaces extérieurs ont été aménagés et équipés de cinq places pour visiteurs et de deux places pour handicapés.
DÉFIS ET POINTS FORTS
La présence d’un bâtiment tiers, avec garage souterrain, en limite de parcelle a constitué une gêne pour l’établissement du parking du Pré-à-l’Avoyer II qui est contigu. Le nombre de places pour voitures ne correspond qu’au nombre d’appartements, soit un coefficient bas pour des logements non urbains. Malgré ce handicap, les 51 logements de qualité, proches des commodités et ouverts sur un espace forestier, constituent un atout tant pour les acquéreurs que pour la commune de Puidoux qui se voit renforcée de plus d’une centaine de nouveaux habitants.