HISTORIQUE / SITUATION
Situé à l’ouest de la commune de Cossonay, l’ensemble résidentiel Nouvelle Terre comprend un total de 148 logements répartis dans sept immeubles. Ils sont établis sur une parcelle de 16’000 mètres carrés bordée de zones agricoles. À cinq minutes à pied du centre de Cossonay, les nouvelles constructions sont à proximité des commerces, des services, des établissements scolaires et autres commodités.
PROGRAMME
Sur les sept immeubles de Nouvelle Terre, trois d’entre eux sont de taille moyenne, quatre de plus grande envergure. Les logements, sur quatre niveaux plus attique, lumineux et calmes, vont du studio au 4.5 pièces. Dans l’immeuble situé à l’entrée du quartier, un tea-room et une garderie complètent le projet. Un parking souterrain commun – 150 places dont 20 places motos – dessert l’ensemble de la résidence. Des possibilités de recharge pour les véhicules électriques. Le sous-sol comprend aussi les caves, des locaux vélos/poussettes et des locaux techniques.
PROJET/CONCEPT
D’architecture contemporaine, les bâtiments sont implantés de manière à bénéficier d’un ensoleillement et d’un dégagement optimal. Nouvelle Terre favorise le recours aux matériaux et aux teintes douces, s’intégrant à l’environnement campagnard. Chaque appartement dispose d’une cuisine ouverte entièrement équipée et d’un séjour dont les baies vitrées laissent pénétrer la lumière naturelle. Certains logements en attique sont conçus en duplex avec de grandes terrasses et des balcons. Ceux des attiques bénéficient d’une vaste terrasse aux garde-corps transparents.
RÉALISATION
De construction traditionnelle en béton. Les façades sont doublées d’une enveloppe thermique performante et les fenêtres sont équipées de triples vitrages.
TECHNIQUES
Le chauffage au sol basse température est alimenté par un système de chauffage à distance (CAD) à pellets de bois. Par la suite, ce système chauffe l’ensemble des immeubles du quartier de nouvelle terre et également les autres immeubles voisins. Les toitures végétalisées sont équipées de panneaux photovoltaïques.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Une attention particulière a été portée au traitement paysager du quartier qui fait la transition avec la zone agricole. Des zones vergers ont été aménagées au centre du quartier. Des essences indigènes communes et des arbres de haute futées viennent ponctuer et border le parc.
Trois aires de jeux et des zones de détente procurent aux habitants des lieux de délassement. Des cheminements piétonniers, ainsi que les parvis d’accueil aux bâtiments ont été aménagés avec soin.
POINTS FORTS
Le projet s’intègre dans les objectifs du développement durable, notamment en matière de construction et d’utilisation des énergies renouvelables.