Voir le PDF
Commander

Les Vergers B7-B8-B9 (28/2694)

Résidences - Locatifs
Meyrin
Les Vergers B7-B8-B9

HISTORIQUE/SITUATION

Écoquartier. La commune de Meyrin a lancé le projet baptisé Les Vergers qui prévoit la construction de mille trois cent cinquante logements, répartis dans trente bâtiments inscrits dans une zone de cent soixante mille mètres carrés. Pour accueillir près de trois mille nouveaux habitants, la commune a souhaité faire de ce nouvel ensemble un écoquartier exemplaire, basé sur les trois piliers du développement durable: la solidarité sociale, la responsabilité environnementale et l’efficience économique. C’est dans cet ensemble que s’inscrivent les bâtiments désignés par les sigles B7, B8 et B9.

PROGRAMME

Location et vente. Les deux premiers immeubles, B7 et B8, de soixante logements à eux deux, sont destinés à la location. Ils offrent des surfaces allant du studio au six-pièces et des surfaces d’activités en zone de développement. L’immeuble B9, lui, est destiné à la vente. Il propose quarante logements du quatre au six-pièces en zone de développement. L’installation d’une crèche complétera le
projet.

PROJET

Éco comme écologique. Dans les principes de base de l’écoquartier, les critères de durabilité et ceux d’économie d’énergie sont des principes fondateurs. Les trois bâtiments y répondent donc pleinement avec leurs toitures équipées de panneaux photovoltaïques dont la production sera revendue aux Services industriels genevois. Une pompe à chaleur, raccordée au chauffage à distance, assure le chauffage par le sol à basse température. Une ventilation simple flux assure l’aération des logements dont les façades préfabriquées, en béton sandwich, garantissent l’isolation. Toutes ces mesures valent au projet la labellisation Minergie A.

RÉALISATION

Soignée. La structure des constructions est réalisée en béton, avec des façades préfabriquées. La qualité des aménagements intérieurs est soignée avec parquet collé dans les espaces à vivre et carrelage dans les cuisines et les sanitaires.

Aménagements extérieurs. Pour assurer l’homogénéité de l’écoquartier, la commune de Meyrin a décidé de prendre en charge les aménagements extérieurs. Les espaces publics permettront d’intégrer le quartier, d’harmoniser la diversité des bâtiments et des populations. Le Maître de l’ouvrage du projet des trois bâtiments n’a eu qu’à prévoir l’environnement immédiat qui permet aux appartements
des rez-de-chaussée de profiter des sorties de plain-pied.

DÉFIS ET POINTS FORTS

Courses au délai. Le défi le plus important a affecté le bâtiment B7 qui a dû être réalisé en douze mois, avec un démarrage du chantier en octobre 2015 pour une livraison au mois d’octobre suivant.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF