Villas Les Tours-de-Bois
Villas
Villas
SITUATION
Les bords du Léman entre Lausanne et Genève, une orientation Sud en face des Alpes. Un ancien terrain agricole incliné, face au soleil ; on aurait pu produire du bon vin. Non, c‘est l‘homme, dominant la nature qui est venu s‘installer. L‘acte de bâtir c‘est d‘être avec et non pas contre la nature : je suis „nature“, je suis chez moi.
CONSTRUCTION
Sur un socle minéral on dépose le squelette en bois d‘épicéa et de sapin. Entre le squelette, l‘isolation (le meilleur isolant reste l‘air sec et immobile). La peau des maisons est en bois et en ciment, les dalles aussi sont en bois, comme les plafonds, les parquets, les portes et les escaliers. Pour chaque maison il a fallu 14 m3 de bois, soit une minute de croissance de la forêt Suisse.
FONCTION
Dans le terrain en pente le sous-sol de la maison perd son nom et devient rezinférieur, éclairé naturellement par des fenêtres. Des murs en pierres sèches (calcaire du Jura) sont les murs virtuels et défi nissent les espaces communs des espaces privatifs. Les tourelles de bois sont le signe distinctif des maisons, la volumétrie générale des bâtiments est dictée par le milieu bâti.
L’ÉMOTION
Si la beauté n‘existe pas, ou qu‘elle est relative, culturelle ou passagère ; la volonté de „rechercher le beau“, de mettre en œuvre ses cinq sens, son cœur et son courage me semble indispensable à tous ceux qui interviennent sur le paysage, intérieur et extérieur