Villas Kyatos

Villas

Villas

Villas Kyatos, Marin-Epagnier

HISTORIQUE/SITUATION

Les Villas Kyatos sont un projet de 62 maisons contiguës édifiées à La Tène (NE), à proximité du lac et de la zone commerciale de Marin-Centre. Le projet, qui a débuté il y a une vingtaine d’années par l’établissement d’un plan de quartier étendu sur 2.5 hectares, s’est développé en trois étapes, de 2018 à 2022. La première étape visait la construction de 12 villas, complétée ensuite par 6 villas supplémentaires et un abri PC. Devant le succès de la commercialisation des nouvelles constructions, une deuxième étape a été lancée, en 2019, qui a permis au chantier de se poursuivre sans interruption avec 27 villas et un parking supplémentaire. Dans l’enchaînement, et avec le succès rencontré, une troisième étape a ainsi pu être envisagée, en 2020, qui a été menée à la suite de l’étape précédente. Cette dernière extension s’est située dans une zone marécageuse, d’où la nécessité d’implanter des micro pieux qui ont été battus pendant l’hiver 2020-2021 afin de pouvoir démarrer le gros œuvre au printemps 2021. La dernière étape s’est ainsi terminée en automne 2022 et marque l’achèvement de ce projet réalisé dans les conditions particulières rencontrées durant trois ans de travaux : pandémie, hausses massives des prix et pénurie des matériaux.

PROGRAMME

Les besoins étaient définis dans le plan de quartier sanctionné par les autorités. Le souhait de l’architecte était de briser la contiguïté des villas par les différences de hauteurs, de typologies, de couleurs et les décalages dans l’alignement des constructions. Le projet suit parfaitement la topographie du terrain en pente et provoque des différences altimétriques qui rompent les lignes. Les parkings souterrains de 127 places permettent de laisser la place à la végétalisation à l’extérieur.

PROJET / CONCEPT

L’idée d’un quartier, où la vie privée bénéficie de la simplicité et de la tranquillité d’un environnement collectif, est au cœur du projet Kyatos. La mise en souterrain des voies d’accès aux véhicules desservant chaque logement libère un maximum de surface pour la jouissance des piétons, tout en conservant la commodité d’un garage juste en dessous de la maison.

Les villas ont été conçues pour permettre une grande flexibilité en termes d’aménagement. En plus de l’accès piéton au rez-de-chaussée, il est possible d’entrer dans chaque villa directement depuis le garage souterrain, qui abrite également la cave, la buanderie et le local technique. Au rez-de-chaussée, à côté de l’accès couvert, chaque villa dispose d’un local de rangement pour vélos, skis ou poussettes. Au sud, une grande terrasse permet de profiter pleinement des espaces verts privés dont bénéficie chaque unité, avec un accès direct depuis le salon. Les grandes baies vitrées de ce niveau éclairent de lumière naturelle le salon, la salle à manger et la cuisine ouverte. Le premier étage est entièrement dédié à l’espace nuit, avec quatre chambres spacieuses et deux salles de bains, l’une avec une cabine de douche à l’italienne et l’autre avec une baignoire. Le dernier étage offre un volume généreux sans cloisons. Totalement ouvert et bénéficiant d’ouvertures au plafond pour la lumière naturelle, cet étage est idéal pour laisser libre cours à l’imagination, en l’adaptant à la vie rêvée de chaque famille.

RÉALISATION

La majorité des murs au sous-sol ont été réalisés en prémurs (éléments fabriqués en usine), pour gagner du temps. Les dalles du parking ont été dimensionnées pour recevoir une épaisseur de terre jusqu’à deux mètres. Certaines zones sur dalles ont été remblayées avec du granulat pour alléger la charge du terrain. Les murs mitoyens phoniques sont en béton armé. Les pannes de la charpente en lamellé-collé sont autoportantes sur toute la largeur de la villa. À l’intérieur, les revêtements de sols sont en carrelage dans toutes les pièces à l’exception des chambres dotées de parquet et de peinture anti-poussière dans les sous-sols. Les acquéreurs ont eu le libre choix de changer les finitions intérieures.

TECHNIQUE

La production de chaleur est assurée par pompes à chaleur avec échangeurs individuels pour le chauffage. L’eau sanitaire est fournie par chauffe-eau et panneaux photovoltaïques.

MESURES PARTICULIÈRES

La protection contre les infiltrations est assurée par un système de cuvage qui assure l’étanchéité de l’ensemble du lotissement. Des pieux ont été nécessaires pour la troisième étape. L’évacuation des eaux usées du lotissement se fait par des pompes de relevage, alors que les eaux claires finissent dans un étang de rétention avec trop-plein.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Dans les zones communes, les cheminements piétonniers sont équipés de pavés filtrants, les routes d’accès en enrobé monocouche, les zones vertes en prairies fleuries. Trois places de jeux communes correspondent à trois classes d’âge. Dans les zones privatives, la terrasse est équipée en dallettes ciment, avec une zone minérale au nord et du gazon versant soleil. Des haies marquent la séparation entre habitations avec plantations mixtes d’essences locales. Le parking visiteurs est centralisé avec abri à boîtes-aux-lettres et emplacement des containers à ordures.

DÉFIS

Les défis ont été nombreux, dont, principalement le fait de construire 62 villas avec 3 parkings souterrains et 2 abris PC en trois étapes sur quatre ans, incluant le respect des délais et en limitant l’impact du chantier sur les premiers résidents. La maîtrise des défis techniques en dialogue avec les mandataires et les clients qui avaient la possibilité de modifier la typologie de leur villa a constitué une discipline sévère. Enfin, l’intégration d’un ascenseur dans une des villas a permis à l’acquéreur de se déplacer en fauteuil roulant.

POINTS FORTS

Le respect des délais contractuels pour 62 constructions et la maîtrise des coûts malgré la pandémie, le manque de matériaux et les hausses de prix, le tout sans incidence pour les clients, sont à marquer d’une pierre blanche.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Villas | Saint-Aubin-Sauges

Les Terrasses du Lac

Les Terrasses du Lac