Les Terrasses du Lac
Villas
Villas
HISTORIQUE/SITUATION
À Saint-Aubin, au bas du village, entre l’avenue du Lac et le chemin des Pêcheurs, un talus donnait sur une petite crique du lac de Neuchâtel. C’est là que s’est implantée une série de onze villas, reliées les unes aux autres par des zones de circulation et des locaux communs, et qui ont, pour ainsi dire, les pieds dans l’eau.
PROJET/CONCEPT
C’est la déclivité du terrain qui a imposé la typologie de la construction. Les onze villas-terrasses se présentent en deux rangées. Elles sont liées par des éléments communs qui constituent des parenthèses physiques signant l’individualité de chaque logement. Une respiration qui annule tout sentiment de contiguïté. Les constructions ne sont pas la répétition d’un modèle unique. Le décalage entre les rangées ou encore la forme de la parcelle légitiment les variations de géométries, de typologies et génèrent des dégagements. Chaque maison a son caractère et ses atouts, dont une terrasse exceptionnelle. À l’intérieur, les espaces sont aussi généreux qu’à l’extérieur. Les rangements ne manquent pas : dressing, buanderie et réduit. De l’entrée du logement à la terrasse, le cheminement se dessine très naturellement. La pièce principale qui réunit la famille est en lien direct avec la grande terrasse qui donne sur le lac.
RÉALISATION
La construction est principalement en béton armé pour les fondations, les radiers et les escaliers communs. La maçonnerie recourt à des briques de terre cuite ou ciment de différentes épaisseurs. Les murs enterrés sont doublés de panneaux isolants et drainants. Des briques spéciales Thermur constituent le socle des pièces chauffées situées au-dessus de locaux non chauffés. À l’intérieur, le carrelage revêt tous les sols, à l’exception des chambres équipées de parquet.
TECHNIQUES
La production de chaleur est assurée par deux pompes à chaleur air-eau placées dans le local technique commun. Chaque unité est équipée d’une sous-station de chauffage qui donne à chacun la possibilité d’un réglage individuel et un contrôle de sa propre consommation. Une installation photovoltaïque fournit une partie de l’énergie électrique consommée.
DÉFIS
La nature du terrain, marneux par endroits, et sa déclivité ont posé des problèmes. Problèmes compliqués, au surcroît par les conditions météorologiques lors des terrassements et des travaux spéciaux. La construction par étapes du radier et des dalles s’est révélée laborieuse, tout comme la distribution des canalisations et des services entre les cinq niveaux.
POINTS FORTS
L’élément marquant du projet tient à sa position « les pieds dans l’eau », donc sa vue imprenable sur le lac et les possibilités d’amarrage de bateaux. L’individualisation des logements aux qualités de finition supérieures à la moyenne constitue également un point fort des Terrasses du Lac.