Paul-Chaix 9
Villas
Villas
SITUATION/CONCEPT
Quatre villas jumelles idéalement situées au bord de l’Arve. Ce charmant lotissement a été réalisé sur une parcelle de mille six cent trente-neuf mètres carrés dans le quartier paisible et verdoyant de Conches. Les deux anciennes bâtisses qui se partageaient à l’origine le terrain ont été démolies afin de laisser place à cette nouvelle réalisation contemporaine.
Les quatre villas jumelles labellisées HPE, à savoir à haut potentiel énergétique, forment un petit lotissement relié par les garages. Chaque villa est répartie sur trois niveaux, avec au rez-de-chaussée une cuisine ouverte sur un grand séjour qui donne sur la terrasse et le jardin. Au sous-sol, on retrouve un local technique ainsi qu’une pièce à usage multiple et à l’étage les chambres et la salle de bain des enfants, ainsi qu’une suite parentale.
PROJET
Un style alliant modernité et tradition qui s’intègre harmonieusement à l’environnement du quartier. Chaque villa possède un toit à quatre pans et une structure en béton repourvue d’une isolation périphérique. La charpente a été, quant à elle, réalisée de manière traditionnelle.
À l’intérieur, les matériaux ont été choisis avec soin par chacun des acquéreurs. Les pièces sont pourvues de nombreuses armoires intégrées dans les parois. La chambre parentale offre un généreux dressing, aménagé avec une porte coulissante et une salle de bain attenante. Une seconde salle de bain est destinée aux enfants ou aux invités. Toutes deux sont de style résolument contemporain, dans des teintes neutres avec baignoire et douche à l’italienne. Au rez-de-chaussée, la pièce de vie est ouverte sur la cuisine et le jardin avec une cheminée centrale qui agrémente l’espace.
L’accent a été mis sur la luminosité. Les façades sont composées de larges triples vitrages et d’une trame unique qui donne un caractère identique aux différentes unités. A chaque extrémité de celles-ci, on retrouve un vitrage vertical amenant une importante lumière naturelle à l’intérieur des logements.
Dans l’espace de vie, de grandes baies vitrées s’ouvrent sur la terrasse et le jardin. Au premier étage, les garde-corps des balcons sont en verre transparent et les vitrages des chambres sont soit de grandes fenêtres larges ou des baies coulissantes à translation avec ouverture en oscillo battant permettant une ventilation douce.
L’ensemble des villas est alimenté par une pompe à chaleur sans unités extérieures. Un seul élément est mis en chaufferie avec, pour unique encombrement, l’équivalent d’une grosse armoire congélateur. L’eau chaude sanitaire, est assurée par des panneaux solaires posés en toiture couplés à la pompe à chaleur.
Les aménagements extérieurs sont sobres avec un espace en enrobé qui mène aux différentes entrées privatives et l’accès aux villas se fait par un large portail. Côté détente, la parcelle se partage entre une partie terrasse et un espace engazonné. Une séparation végétalisée entre chaque villa garantit l’intimité de chacun.