Les Jardins de Chigny
Villas
Villas
SITUATION / PROGRAMME
Environnement bucolique. A 500 mètres au nord de la gare de Morges, dans une zone résidentielle toute de calme et de verdure, la parcelle de 2’800 m2 s’étend sur trois zones: forêt, verte et une partie constructible. Elle est bordée, au nord-est, d’un cordon boisé le long de la Morges, rivière située en contrebas.
Le règlement urbanistique de la commune historique de Chigny exigeant une harmonisation scrupuleuse des nouvelles constructions avec son architecture villageoise, la réalisation du programme présentait une contrainte pour les concepteurs des 2x2 villas mitoyennes de standing prévues. Il se devait de conjuguer tradition et modernité, afin de répondre à la fois aux exigences d’intégration au village et aux attentes des acquéreurs.
PROJET
Lumière et transparence. C’est ainsi que se caractérise le projet de cet ensemble résidentiel composé de deux groupes de villas jumelées. Chacune bénéficie d’une grande intimité, grâce à la composition en trois volumes décalés en plan et en altimétrie. Les toitures à deux pans revêtues de tuiles plates et percées de lucarnes, marquent le côté traditionnel et villageois, toutefois remis au goût du jour avec des ferblanteries zinguées. Le rez-de-chaussée, avec ses grandes baies vitrées sur trois côtés est, quant à lui, résolument moderne. Chaque villa se compose d’un rez inférieur, directement relié au garage pour deux véhicules. On y trouve le hall d’entrée, deux pièces aménageables en salle de jeux, bureau ou fitness, une salle d’eau, la cave et un local technique. L’escalier intérieur accède au rez de 92 m2 dédié à l’espace jour, cuisine, salle à manger et séjour ouvert sur la terrasse.
A l’étage, l’espace nuit mansardé offre deux chambres et leur salle de bain d’un côté et la suite parentale, dotée de sa salle de bain privative de l’autre. Un balcon en pignon, est commun aux deux chambres d’enfants. L’accès s’effectue exclusivement par le rez inférieur, relié au garage semi-enterré, afin d’en réduire l’impact visuel et d’assurer au rez une vue dégagée. Avec ses 13 à 14 mètres de portes-fenêtres, le vaste séjour du rez-de-chaussée se prolonge sur l’extérieur et bénéficie d’une lumière naturelle optimale. L’intimité en est par ailleurs préservée, puisque cette immense ouverture sur terrasse, pelouse et campagne environnante se situe à l’extrémité de la construction, nettement isolée de sa voisine par son orientation opposée et le corps central du bâtiment qui les sépare.
RÉALISATION
Villas certifiées Minergie. La structure porteuse des bâtiments est traditionnelle, en béton armé et brique. La façade est crépie, les avant-toits lasurés blanc. Les menuiseries extérieures sont en PVC et des stores à lames horizontales en aluminium protègent des rayons du soleil. Avec une isolation thermique extérieure, un triple vitrage, des sondes géothermiques (une par villa), des pompes à chaleur, ainsi que des panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire, les constructions répondent parfaitement aux exigences du label Minergie.