Les Hauts-de-Marchissy

Villas

Villas

Les Hauts-de-Marchissy, Marchissy

HISTORIQUE/SITUATION

La nouvelle construction de quatre villas se situe sur les hauteurs de la commune de Marchissy, à la sortie nord-ouest du village. L’emplacement, en bordure de village et au pied du Parc naturel régional vaudois, présente les avantages d’une petite localité proche des axes routiers et l’accès facilité aux espaces d’une zone naturelle protégée

PROGRAMME

Les quatre villas – trois contiguës et une individuelle – offrent cinq pièces et se caractérisent par la volonté de proposer aux habitants des espaces lumineux avec larges ouvertures sur l’extérieur, par l’importance des balcons ou des terrasses de plain-pied. Réalisés sur deux niveaux, les logements concentrent la vie diurne sur le rez-de-chaussée et réservent le premier étage à la vie nocturne.

À l’extérieur, des boxes mitoyens individuels se situent dans le prolongement des places de stationnement. Un local conçu dans le même esprit architectural que les villas accueillent les équipements techniques. Les bâtiments sont labellisés Minergie®, une garantie de leurs qualités en matière d’économie d’énergie et de protection de l’environnement.

RÉALISATION

Les constructions de structure classique répondent aux exigences du label Minergie® avec des éléments porteurs en béton et une protection thermique supérieure à la moyenne. Les quatre villas disposent de panneaux photovoltaïques en toiture. À l’intérieur, le parquet a été privilégié par la plupart des acquéreurs dans les séjours et les chambres. Seuls la cuisine et les locaux sanitaires sont carrelés. Les murs et les plafonds lissés peints. Le confort des habitants et les économies d’énergie sont garantis par une enveloppe de bonne qualité et un renouvellement systématique de l’air grâce à une ventilation-double flux. Les panneaux photovoltaïques assurent une production d’électricité propre qui réduit les factures. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur avec distribution au sol. Le même système chauffe l’eau sanitaire. Une haie protégée marque la limite de la parcelle avec la route des Montagnes adjacente. Tous les accès, ainsi que les places de stationnement sont équipés de pavés filtrants. Quatre cabanons de rangement en bois sont situés dans le prolongement des stationnements, ce qui facilite tous les travaux d’extérieur. Des espèces indigènes séparent les espaces communs des jardins privés. Les zones environnantes ont été aménagées et embellies par diverses plantations. En prolongement des terrasses, un large engazonnement a été semé.

DÉFIS

Les principaux défis ont été le terrain, l’accès et la météo. Le chantier se trouve à l’altitude de 825 mètres, avec de longs hivers froids. La neige a rendu le chantier inaccessible pendant des semaines. Le manque d’espace pour l’entreposage des matériaux à l’abri des intempéries a été aussi un grand défi.

POINTS FORTS

Malgré toutes les difficultés présentées par le terrain, les constructions proposent des prestations de qualité avec des coûts et des délais respectés. Les bâtiments répondent aux exigences d’une architecture contemporaine, ouverte sur l’extérieur et bien intégrée.