Riant-Mont 10

Rénovations

Rénovations

Riant-Mont 10, Lausanne

SITUATION / HISTORIQUE

Le quartier d’habitations de Riant-Mont, au coeur de Lausanne, se situe à deux pas de la place de la Riponne. Propriété de la Caisse de Pensions de l’Etat de Vaud, cet immeuble locatif construit en 1961 vient d’être entièrement réhabilité. Un assainissement thermique et esthétique qui se double d’une surélévation, cette dernière prenant la forme de l’aménagement en attique de trois logements supplémentaires, à savoir un studio et deux 2,5 pièces.Un promontoire qui offre à ses occupants une vue panoramique sur le palais de Rumine, la cathédrale et le lac Léman.

PROGRAMME

Articulé sur six niveaux, le bâtiment de l’avenue de Riant-Mont 10 accueille un total de trente-deux appartements, nouveaux venus inclus. Une transformation qui ne s’est pas limitée à la création de ces trois logements en attique. L’agrandissement des balcons figurait lui aussi au cahier des charges. Les intervenants ont procédé au sciage des balcons existants et à la pose d’une structure porteuse indépendante. Les nouveaux garde-corps en acier galvanisé et thermolaqué sont à la fois sobres et élégants. L’ascenseur a été prolongé en toiture pour permettre d’accéder aux nouveaux logements en attique, ainsi qu’au sous-sol pour desservir les deux niveaux de parking. Au chapitre des aménagements extérieurs, signalons la création d’un cheminement et d’une place de jeux.

RÉALISATION

L’immeuble est une construction monolithique en maçonnerie. Il a fait l’objet d’un assainissement énergétique de l’enveloppe, cette dernière bénéficiant d’une isolation périphérique compacte de 24 centimètres crépie avec bande coupe-feu (PIR). Une structure bois accueillant les trois nouveaux logements coiffe désormais ce bâtiment dont l’ancienne toiture à quatre pans a laissé place à une toiture plate héritant d’une végétalisation expansive. Respect des normes en matière de désenfumage des parkings, modernisation des tableaux électrique et de la lustrerie, mise en conformité aux prescriptions de sécurité incendie (exutoire de fumée, portes palières EI 30 etc.) et sécurisation de l’immeuble figuraient également au programme. A noter, la création d’un sas d’entrée avec fermeture 24 heures sur 24.

USAGE

Les nouveaux logements en attique sont équipés de parquet chêne pré-imprégné, de murs à ossature bois finition crépi et de plafonds en placoplâtre. On retrouve du carrelage dans les cuisines, tandis que les salles de bain sont en grès cérame. L’amélioration de la qualité de l’environnement intérieur concerne tous les logements. Celle-ci se traduit par la mise en oeuvre d’un système de ventilation simple flux contrôlé par des bouches hygroréglables et un ventilateur à deux vitesses.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

L’assainissement ne se limitait pas à l’enveloppe. Le remplacement du vecteur énergétique (passage du chauffage au mazout à un chauffage au gaz), les fenêtres PVC à triple vitrage et les panneaux solaires thermique en toiture pour assurer la production d’eau chaude sanitaire contribuent au bon bilan énergétique du bâtiment.