Rénovation d'Anciennes Granges à Villette

Rénovations

Rénovations

Rénovation d'Anciennes Granges à Villette, Le Châble

PROGRAMME
Le maître de l’ouvrage a fait l’acquisition de ces granges, aux volumes généreux, dans le but de les rénover et de les rendre confortablement habitables. Le projet est composé de trois bâtiments, d’un garage enterré et d’un local indépendant utilisé comme pièce de rencontre jointe à l’appartement principal.

CONCEPT
Dans ces volumes existants dont seule la toiture a été rehaussée, en tenant compte du règlement communal des constructions, le propriétaire souhaitait disposer d’un très vaste garage et créer 3 nouveaux logements. Pour réaliser ces travaux, d’importantes protections ont été nécessaires afi n d’assurer les constructions voisines. L‘allure de la parcelle, utilisée au maximum de sa capacité constructive, n’a d’ailleurs pas facilité l’intervention des divers corps de métier. Pour le garage, de grande dimension, des travaux spéciaux (parois cloutées) en sous-murage du bâtiment voisin ont été indispensables. Les bâtiments principaux ont été réalisés dans la plus pure tradition. L’enveloppe extérieure allie les pierres naturelles en angle, les lambris mélèze et des toitures en dalle de pierre naturelle.

Aucune ouverture n’a du être ajoutée, car toutes étaient déjà existantes. L’intérieur, quant à lui, met l’accent sur la modernité tant sur les matériaux utilisés que sur les diverses installations techniques.

AMENAGEMENTS EXTERIEURS 
Les surfaces extérieures Nord ont été traitées en zone de verdure. Les terrasses praticables ont été couvertes de dalles en pierre provenant du pays, et l’accès aux garages en simple revêtement bitumineux.


Télécharger le PDF
Code de référence: 6/6TA-27
Consulter le pdfCommander la version print