Quai Philippe-Godet 2

Rénovations

Rénovations

Quai Philippe-Godet 2, Neuchâtel

HISTORIQUE / SITUATION

Le long du quai baptisé en hommage à l’avocat et homme de lettres neuchâtelois Philippe Godet, l’immeuble locatif appartenant à Prévoyance.ne présente désormais une nouvelle image contemporaine au bord du littoral. Le bâtiment construit en 1963 ne répondait plus aux normes actuelles et le Maître d’ouvrage a mandaté en 2014 l’atelier d’architecture Pierre Liechti Architectes SA pour une rénovation accompagnée d’un rehaussement de son bien immobilier. Situé le long de l’axe principal menant au centre de Neuchâtel, le bâtiment offre à ses habitants un ensoleillement optimal ainsi qu’une vue dégagée sur le lac. Si l’emplacement de l’immeuble en bord de lac et à proximité de la zone piétonne et de ses commerces constitue l’un de ses atouts majeurs, sa connexion aisée aux transports publics et aux axes routiers est tout aussi importante.La nouvelle enveloppe terminée en 2019 met en évidence l’attrait de ces logements mis en valeur par la rénovation.

PROJET

Le volume des années 1960 s’est agrandi.  Il propose désormais 32 appartements répartis sur six niveaux ainsi que des garages et places de parc disponibles au Nord de l’immeuble. Le programme prévoit la mise en conformité du bâtiment en l’adaptant aux nouvelles normes en matière d’énergie, de sécurité et d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Le projet architectural propose une rénovation complète de l’enveloppe et un rehaussement du bâtiment par la création d’un étage habitable en lieu et place du toit existant. De nouveaux balcons spacieux aux lignes brisées prolongent les appartements et rythment la façade sud.

En attique, les grandes baies vitrées et les garde-corps en verre assurent une vue totalement dégagée sur le lac et les Alpes.

RÉALISATION

L’atelier d’architecture Pierre Liechti Architectes SA a suivi de chantier et les travaux se sont déroulés de 2017 à 2019.  Une ossature en bois a été posée sur le volume existant constitué de béton et briques et quatre nouveaux logements de 3,5 pièces ont été construits à la place de l’ancienne toiture.  Les espaces créés en attique se distinguent par leurs surfaces généreuses ouvertes sur l’extérieur avec terrasses. De nouveaux ascenseurs ont été installés et desservent tous les niveaux. Le hall d’entrée a été entièrement repensé et offre désormais une image attractive à l’esthétique contemporaine tout en bénéficiant d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite. Les ouvertures sont désormais équipées de triples vitrages et de nouveaux stores ;  un revêtement en céramique a été choisi pour le revêtement des sols. La mise en conformité des installations techniques a permis d’ajouter des panneaux photovoltaïques améliorant l’efficience énergétique et d’installer un système de récupération de l’air par simple flux avec récupération de chaleur. La démolition de deux annexes latérales a créé un espace de dégagement qui a été réaménagé. Les travaux ont été réalisés en milieu habité. L’immeuble ainsi rénové présente une nouvelle image contemporaine et moderne.