Migros Champel

Rénovations

Rénovations

Migros Champel, Genève

HISTORIQUE/SITUATION

AXA, le propriétaire des bâtiments sis au 59, 61 et 63 de l’avenue de Champel à Genève, a opté pour Implenia Suisse SA. Cette dernière devait remplacer, au complet, les vitrines du rez-de-chaussée. Migros Genève a confié à la même entreprise son projet de transformation et de rénovation de la surface commerciale du rez-de-chaussée situé au 61 de la même avenue. Implenia Suisse SA a mandaté Glauco Lombardi Architectes Associés SA pour l’entier du dossier. La surface commerciale occupe le rez-de-chaussée de la barre d’immeubles ainsi qu’un bâtiment arrière sur cour, surmonté d’une toiture plate.

Un couvert de quai de déchargement abrite les installations techniques. Le sous-sol comprend deux espaces réduits du magasin Migros (zones du personnel et techniques) ainsi que d’un parking souterrain réservé aux locataires de l’immeuble.

PROGRAMME

Le remplacement des vitrines du rez-de-chaussée en triple vitrage, devait respecter le dessin de la façade et le matériau existant (exigence SMS). D’où l’emploi d’une serrurerie en profilés en aluminium à rupture de pont thermique avec traitement gris éloxé naturel. La réfection de la toiture plate arrière incluait le remplacement de l’isolation thermique et l’étanchéité. Par ailleurs, le mandant souhaitait végétaliser la surface vers les logements et poser des panneaux solaires photovoltaïques.

Renforcer la structure couverte du quai de déchargement, déposer une toiture en bois (découverte en cours de projet) et remplacer une structure métallique faisaient aussi partie du programme.

PROJET/CONCEPT

Il s’agissait de réaménager la surface commerciale en respectant les nouveaux standards et le code de couleurs des murs et des matériaux de Migros.

Retirer le faux-plafond existant de la zone de vente s’imposait également afin de gagner de la hauteur (réseaux apparents). Poser un nouveau carrelage et modifier le sas d’entrée visait à améliorer le flux des utilisateurs.

RÉALISATION

Il a également fallu procéder au remplacement de systèmes complets. Notamment celui des installations techniques, des panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture arrière, de la production de chaud et de froid de confort par une pompe à chaleur air/ eau et un aérorefroidisseur (anciennement au mazout pour le chaud), et de la récupération de chaleur du froid commercial (eau chaude sanitaire et une partie du chauffage).

À cela se sont ajoutés le désamiantage, le déplombage et l’élimination des matériaux contenant des HAP et HBCD. Implenia Suisse SA a agi en tant qu’entreprise totale dans un contexte urbain dense, en site semi-occupé (voisinage au-dessus du magasin) et selon un planning court. Grâce aux méthodes de lean construction, Implenia a livré le magasin dans les délais et en assurant de très bonnes conditions aux équipes Migros Genève.