Manoir de Cormondrèche, Grand-Rue 56
Rénovations
Rénovations
HISTORIQUE
Le manoir, construit en 1554 à l’emplacement d’une chapelle fortifiée, était une grande maison de 27 pièces prévue pour abriter une famille sur 3 générations. Sans aucune transformation depuis 1902 elle a fortement subi l’outrage des ans et a été trouvée dans un état proche de la ruine. D’importants travaux en façade, en toiture et dans l’organisation intérieure ont été entrepris.
CONCEPT
La toiture a été isolée et entièrement revue à l’identique. Pour les murs de façades, après décrépissage du dernier enduit qui date du début du 20ème siècle, il a été procédé à la mise en place d’une isolation en plaques d’aérogel de un cm posées par couche pour épouser les murs jusqu’à l’encadrement en pierres des fenêtres. Cette intervention a permis de passer d’une valeur U de 1,4 à 0,4 (inertie en plus). L’ensemble des mesures prises ont considérablement amélioré l’efficacité énergétique de tout l’immeuble sans en prétériter l’aspect; obtenant un bon "Certificat Energétique Cantonal" (note c pour l’enveloppe et B pour le calcul global) donc excellent résultat pour une bâtisse de cet âge normalement classée en note G. Toutes les installations techniques ont été remises à neuf, mais restent discrètes.
Le volume intérieur a été revu avec cohérence en simplifiant les distributions pour permettre la création de 5 logements pour des familles différentes, créant ainsi des appartements qui distillent l’ancien et le nouveau avec harmonie. L’utilisation de matériaux naturels ennoblit l’ensemble et complète la partie historique dont les fresques ont été restaurées. Les extérieurs ont également été revus pour revenir à la simplicité des origines.