Chaillet 1 - Reichlen 3-5
Rénovations
Rénovations
SITUATION / PROGRAMME
Rénovation complète et exploitation du volume des combles
Situés à l’angle des rues Frédéric-Chaillet et Joseph-Reichlen, les immeubles d’habitation en ordre contigu, comptant 3 entrées, bénéfi cient d’une situation privilégiée au centre de Fribourg, entre la route des Arsenaux et le boulevard de Pérolles. Jamais rénovés intérieurement depuis leur construction, les immeubles méritaient un assainissement devenu nécessaire, notamment au vu de la vétusté des appartements.
Ce constat et le souci de conserver la valeur immobilière de ses bâtiments ont conduit le Maître de l’ouvrage, un fonds immobilier du Credit Suisse, à entreprendre un programme de rénovation des appartements et à réaménager les combles pour y créer des appartements. Dans le même esprit de rationalisation et de conservation du patrimoine, une nouvelle réfl exion a été proposée et réalisée par SD Société Générale de Construction Fribourg SA, afi n d’augmenter la surface locative et le confort des locataires.
PROJET
Savoir-faire indispensable lors de rénovation en milieu habité
SD Société Générale de Construction Fribourg SA a acquis une expérience reconnue dans la gestion et le planning particulièrement serré propre à ce type d’intervention. Les travaux se sont déroulés simultanément dans 6 appartements habités, soit un planning de 4 semaines par colonne de 6 appartements.
Au final, 42 appartements ont été rénovés en 6 mois. La particularité de l’opération réside dans la coordination des locataires pour les échanges d’appartements vacants, mais aussi dans la sécurisation nécessaire des entrées avec les appartements loués et restés occupés lors des travaux, sans oublier la parfaite collaboration nécessaire avec le propriétaire et son représentant immobilier. Deux types d’intervention ont été menés en parallèle, la réfection des appartements existants et la création de quatre appartements dans les combles.
La première intervention a consisté à remplacer toutes les alimentations techniques, à rénover complètement les cuisines et les salles de bains, dotées de gaines de ventilation avec de nouvelles sorties en toitures, ainsi que d’un rafraichissement des parois et la pose de nouveaux carrelages dans les appartements. Les parties communes ont également fait l’objet d’un assainissement. Les ascenseurs, moteurs et cabines, ont été mis aux normes de sécurité et de confort actuelles.
La réfection à neuf et la création de nouvelles buanderies ont complémenté le programme de rénovation. Les travaux d’aménagement des combles ont permis d’ajouter 4 appartements de qualité, au cachet certain, et fort prisés sur le marché de la location, aux 42 logements rénovés. La charpente existante a pu être conservée lors de la création des appartements moyennant d’habiles adaptations, notamment pour permettre la pose de fenêtres de toit et la création de balcons baignoires. Au fi nal, la satisfaction de tous les intervenants, du propriétaire aux locataires et des entreprises est la preuve d’une collaboration réussie