Villas "Pra Bernard"

Logements

Logements

Villas "Pra Bernard", Lausanne

SITUATION / PROGRAMME

Spatialité, confort et technicité. Le programme est issu d’une démarche participative lancée en 2002-2003 par la Ville de Lausanne pour permettre d’identifier les besoins et attentes de la population. Il répond non seulement aux souhaits exprimés en matière de spatialité et de confort, mais également au souci de correspondre à des normes de développement durable, conduisant à une labellisation Minergie-Eco®.

L’ensemble, trois couples de villas abritant chacune trois appartements spacieux (un 5½ pièces et deux 4½ pièces), totalise 10’171 m3 SIA pour 2’149 m2 de planchers PPE.

Accessibles depuis la route du Jorat à Montblesson, ces dix-huit logements constituent un ensemble cohérent disposé dans la pente, en quinconce pour dégager des vues agréables à tous, tout en permettant des aménagements extérieurs homogènes qu’ils soient privatifs ou communs, en marquant la transition entre la forêt et les champs voisins.

Afin de limiter les coûts et pour tenir compte de la qualité du terrain, on a renoncé à construire en sous-sol.

PROJET

Ensemble homogène et cohérent. Identiques dans leur forme comme dans leur réalisation, les trois couples de villas proposent un rez inférieur avec accès de plain-pied au jardin privatif, un rez supérieur avec balcon orienté au sud et un étage de combles doté d’un “balcon-baignoire“. Chaque niveau est donc occupé par un seul logement, respectivement de 127, 106 et 105 m2.

Dalles et murs périphériques sont réalisés en béton armé composé à 100% d’agrégats recyclés provenant de la Claie-aux-Moines toute proche. Les façades ventilées sont parées d’un bardage en sapin naturel traité, mais exempt de procédé chimique, assurant une teinte grise homogène. Une isolation en laine de pierre de 220 mm s’accroche à la structure béton, laissant un vide de ventilation.

D’expression moderne, les façades offrent de grandes ouvertures réalisées en verre triple sur cadre en bois-métal, capables d’assurer les performances requises par le label recherché. En couverture, disposées sur la charpente en bois naturel non traité, des tuiles d’ardoise naturelle ajoutent au caractère typé que présentent les constructions.

A la qualité de l’enveloppe, s’ajoutent des équipements techniques tels que la ventilation à double flux et la production de chaleur par pompe à chaleur à partir de sondes géotechniques et capteurs solaires disposés en toiture. Ces installations permettent de réaliser une économie annuelle de 38 tonnes de CO2 par rapports à un projet “classique“ respectant la norme légale.

Ainsi doté, le projet dépasse les performances requises pour le label Minergie® et permet d’atteindre la certification Eco, déterminée par des aspects de santé et d’écologie.

Les surfaces optimisées, l’absence d’ascenseur et la qualité générale d’exécution dans un site de grand intérêt auquel elles participent positivement, contribuent également au caractère exceptionnel et à la qualité de vie élevée offerte par ces logements.