Vignolants 25
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
La parcelle qui accueille cet immeuble aux formes contemporaines est située à l’Est de Neuchâtel. Le nom de la rue (des Vignolants) évoque le paysage viticole environnant. Le site était occupé précédemment par deux bâtiments locatifs construits en 1962. Ceux-ci ont fait l’objet d’une décontamination avant leur démolition. Erigée sur neuf niveaux, la nouvelle construction accueille 56 logements en location. Les typologies vont du 2,5 pièces au 4,5 pièces décliné en duplex. Tous les appartements bénéficient d’une ouverture sur le lac.
PROGRAMME
Le bâtiment est implanté sur un terrain fortement incliné. Il s’inscrit parfaitement dans son contexte, de par ses décrochements qui suivent les lignes de la pente naturelle et celles des constructions voisines. Les différents niveaux s’articulent sur trois registres, à savoir le socle, le «bel-étage» ainsi que la partie attique.
L’idée était de donner à la fois une échelle en rapport avec les bâtiments environnants et de respecter la réglementation en vigueur (hauteur à la corniche = R+5, hauteur au faîte = R+8). Cette solution qui semble a priori radicale offre, au-delà du potentiel architectural, des qualités de vie à l’ensemble des locataires, tant sur le plan de l’environnement proche (premier plan paysager, absence de voitures) que celui à grande échelle (vue pour tous, éloignement des nuisances des voies de chemin de fer).
La mise en place d’un plateau de référence, le niveau 0, offre un premier plan de dégagement pour l’immeuble. Celui-ci regroupe les accès, les terrasses privatives pour les duplex ainsi que les équipements de loisirs, tels que les zones de jeux, de détente et de loisirs. Outre les parkings, les deux niveaux de sous-sols comportent différents locaux techniques, des caves et un abri de protection civile.
RÉALISATION
La structure porteuse est habil - lée sur les faces Nord, Est et Ouest d’un revêtement en béton calcaire de couleur claire (des éléments préfabriqués) qui renvoie à l’élégance, à la finesse d’une façade soignée. Les grands rideaux extérieurs aux tons beige/or disposés le long de larges balcons ondoient sous la brise légère et viennent apporter de l’animation à la façade. Les stores bannes traditionnels sont réservés au rez et au 6 e étage, ce dernier se prolongeant sur une très grande terrasse.
Un souci du détail qui se vérifie dans les parties communes: escaliers préfabriqués, murs en béton apparent et chape poncée pour les sols. Les appartements bénéficient de grandes baies vitrées favorisant une luminosité optimale. Les sols alternent entre parquet et carrelage. Chaque logement est doté d’une colonne lave-linge et sèche-linge.
PARTICULARITÉS
Les deux niveaux de parkings prennent place derrière l’ancien mur de soutènement situé le long de la rue des Vignolants. La conservation de ce dernier a constitué un véritable défi pour les constructeurs placés sous la baguette de l’Entreprise Totale HRS Real Estate, laquelle a également prévu des parois berlinoises en soutien de la partie en amont, côté voie CFF.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
L’immeuble labellisé Minergie® est équipé d’un système de chauffage alimenté par une chaudière à pellets. Triple vitrage et panneaux solaires sont également au menu de ce projet respectant les préceptes de construction durable.