Route de Cossonay 9

Logements

Logements

Route de Cossonay 9, Crissier

SITUATION / CONCEPT

À l’Ouest de Lausanne, à l’extérieur du village de Crissier, une parcelle déjà construite d’une surface de 1 638 mètres carrés a fait l’objet d’un plan de quartier, analogue au plan d’extension La Planta sous Riette, surface voisine. Au vu de la situation de cette parcelle, orientée Sud-Ouest, et de ses facilités d’accès aux grands axes routiers, elle offrait des conditions idéales pour y implanter un habitat collectif. Le projet, après la démolition du bâtiment existant, proposait d’y construire deux immeubles distincts s’élevant de quatre niveaux au total, reliés par un parking souterrain commun de vingt places de parcs. Les deux bâtiments abritent ainsi 14 logements, ainsi que quatre surfaces commerciales au rez-de-chaussée, comme exigé par le plan de quartier. La totalité des appartements sont  proposés à la location.

PROJET

Pour s’intégrer au mieux aux habitations du quartier voisin et prolonger l’identité visuelle, les deux volumes bâtis proposent la même implantation longitudinale avec un léger décalage entre les deux corps bâtis et des toits à deux pans. La structure porteuse des  bâtiments est en béton armé. La façade est un mixte entre une isolation périphérique crépie et une façade ventilée en Eternit. Au Sud, la façade se pare de blanc, tandis que côté Nord, elle arbore une couleur ocre soutenue. Les façades extérieures latérales mélangent ces deux couleurs. Les fenêtres sont en PVC avec des éléments coulissants dans les séjours offrant ainsi un apport de lumière naturelle maximal dans les pièces de vie.

La façade Sud propose un maximum d’ouvertures avec de larges baies vitrées et de généreux balcons, ainsi que des balcons baignoires intégrés dans le pan de la toiture. Les garde-corps des balcons sont en verre transparent afin de laisser passer un maximum de luminosité. Les appartements du rez-de-chaussée bénéficient, quant à eux, de jardin-terrasse en partie engazonné.

Ces logements, destinés à la location, offrent une finition standard avec du carrelage au sol dans les séjours, cuisines et salles de bain, tandis que les chambres à coucher proposent du parquet au sol. Les plafonds sont peints et les murs revêtissent un crépi de deux millimètres d’épaisseur. Les deux bâtiments sont alimentés par une chaudière à gaz avec chauffage au sol dans les appartements. Des capteurs photovoltaïques et thermiques sont installés en toiture afin de chauffer l’eau chaude sanitaire.

Pour se protéger de la circulation côté Nord, des érables sycomore ont été plantés le long de la route de Cossonay et au Sud de la parcelle une place de jeux pour les enfants a vu le  jour favorisant ainsi les rencontres entre les locataires.