Roger de Guimps
Logements
Logements
SITUATION / CONCEPT
Onze nouveaux logements subventionnés pour Yverdon. Le nouveau bâtiment subventionné de la Fondation yverdonnoise pour le logement fait face au Centre professionnel du Nord Vaudois (CPNV), à dix minutes à pied du centre-ville. Cette parcelle communale de 1 510 mètres carrés se situe dans une zone résidentielle de moyenne densité,constituée de petits immeubles et de villas contiguës qui l’origine abritait un ancien pavillon scolaire. Le bâtiment s’intègre dans l’élément bâti alentours et vient se poser en bordure de rue afin de poursuivre, d’une part le langage avec la partie urbaine et d’autre part de libérer au maximum les espaces verts existant sur le solde de la parcelle. L’idée du projet était de proposer une volumétrie compacte et simple favorisant une expression architecturale de perméabilité entre l’intérieur et l’extérieur, grâce à de ouvertures généreuses. Afin de souligner les strates horizontales du bâtiment, les concepteurs du projet ont rythmé les façades en enchaînant les valeurs de plein et de vide sur les quatre façades avec un décalage d’un étage à l’autre.
PROJET
Une lecture tout en horizontalité. Soulignant un effet panoramique, les typologies d’appartements se développent selon deux orientations grâce à leur position d’angle et s’inscrivent en périphérie d’un noyau central qui regroupe les services, ainsi que l’unique distribution verticale, éclairée naturellement par quelques points de lumière zénithale. Chaque appartement bénéficie d’une loge abritée, comprise à l’intérieur de la volumétrie. Toujours dans l’idée de privilégier le rapport intérieur-extérieur, de larges ouvertures avec des contre-coeurs abaissés ouvrent la vue sur l’extérieur.
Les parties communes de l’immeuble sont entièrement en béton apparent. Un soin particulier a été apporté durant la phase de bétonnage afin de pouvoir garder cet aspect brut. Le système porteur du bâtiment est également en béton avec un noyau central et des portions de façades porteuses sur le pourtour de l’enveloppe. Une difficulté statique du projet tient dans le fait que ces élément porteurs ne sont pas superposés d’un étage à l’autre et n’offrent pas de descentes de charges facilitées. Sur les deux longues façades, le volume s’infléchit d’environ deux degrés afin de produire un effet différencié d’accrochage de la lumière. De tonalité homogène sur l’ensemble, la partie Nord du volume est soutenue par un léger renforcement de coloration pouvant se confondre en un simple jeu d’ombre et de lumière.
L’immeuble, portant le label Minergie®, propose une ventilation double-flux, des panneaux solaires thermiques et 80 mètres carrés de panneaux solaires photovoltaïques. Ainsi 20 % à 25 % de la consommation d’électricité du bâtiment sont pris en charge par cette installation. La réalisation de ce bâtiment de trois niveaux a comporté une étape importante de terrassement, car son sous-sol se situe en dessous de la nappe phréatique. Pour qu’il soit étanche, un système dit de cuve blanche a été préconisé, nécessitant la mise en place de bétons et de joints spéciaux. Pour assurer la mise hors d’eau du sous-sol durant les travaux, un système de tiges de pompage a été installé pour aspirer en permanence l’eau de la nappe phréatique. Pour les aménagements extérieurs, le projet a tenu compte des arbres majeurs existants sur le site, de manière à créer des sous-espaces déjà effectifs dans le jardin et à accentuer l’identité du lieu.
Une arborisation d’allée le long de la rue complète la dimension paysagère du projet et assoit son inscription d’allée urbaine. Le jardin reste communautaire afin de favoriser des activités récréatives relatives à l’ensemble des utilisateurs. Des plate-bandes végétalisées foisonnantes en pied de façade assurent, quant à elles, l’intimité des appartements du rez-de-chaussée.
Le stationnement en surface des voitures prend place au Nord de la parcelle. La zone de parcage des vélos se fait le long de la rue à proximité immédiate de l’accès à l’immeuble d’une part, et sur l’aire de stationnement véhicules pour d’autre part.