Résidences La Pierre
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Venthône est un village dynamique avec crèche, école primaire, EMS, épicerie, poste et cafés, situé entre Sierre et Crans-Montana. La parcelle de 5 618 mètres carrées qui accueille les quatre bâtiments des Résidences La Pierre s’inscrit dans le plan de quartier du lieu-dit Cratogne-La Pierre. Ce quartier résidentiel, dédié aux familles, s’insère dans une cuvette naturelle qui surplombe la plaine du Rhône et s’ouvre sur le Val d’Anniviers.
Les quatre bâtiments s’intègrent dans un tissu bâti entre le village et une zone villas épousant la forte pente du terrain qui atteint plus de 40 %. L’ensemble du site est incorporé dans une zone de circulation à 30 km/h et comprend plusieurs cheminements piétonniers sécurisés pour les enfants. Trois des immeubles ont été construits dans le but d’être accessibles aux personnes à mobilité réduite.
PROJET / CONCEPT
L’implantation des bâtiments a été pensée tout en longueur et orientée vers la vallée afin de privilégier la vue et pour qu’un maximum de lumière naturelle pénètre dans chacun des appartements. Les pièces de vie sont ainsi orientées Sud-Est et s’ouvrent sur de larges balcons de 2,65 mètres de profondeur afin de jouir de ce panorama.
Les garde-corps en verre transparent des balcons et les larges baies vitrées des séjours participent à la luminosité des pièces à l’intérieur des volumes. La structure des éléments bâtis est en béton armé et les façades sont isolées thermiquement par l’intérieur avec de la laine minérale de 180 millimètres d’épaisseur.
Les vingt-quatre appartements répartis entre les quatre bâtiments proposent des typologies spacieuses pour les 3 pièces et 3,5 pièces, tandis que les 4 pièces et les 5,5 pièces sont disposés en duplex. Pour ces derniers, les pièces de vies s’ouvrent sur une hauteur de 4 mètres, offrant ainsi des espaces spacieux et lumineux. Si les typologies des appartements sont quasiment identiques, il existe quelques différences, notamment des logements en duplex sur rez-de-chaussée avec jardin, tandis qu’un des bâtiments propose un couvert à véhicules avec une structure métallique zinguée recouverte de plaques de polycarbonate transparent.
Les quatre résidences sont labellisées Minergie. La production d’eau chaude sanitaire est ainsi assurée par des panneaux solaires posés en toiture. Le système de chauffage est alimenté par des pompes à chaleur de type air-eau et se propage par le sol. Les pièces peuvent être régulées individuellement grâce à présence de thermostats dans chaque pièce. Chaque acquéreur peut ainsi contrôler sa propre consommation d’énergie. Pour satisfaire aux critères du Label Minergie, les bâtiments sont pourvus de triple vitrage et fonctionnent avec une ventilation double flux avec récupération de la chaleur. Chaque appartement bénéficie également d’un emplacement pour une colonne de lavage.
À l’extérieur les circulations pour les véhicules créées pour accéder aux différents bâtiments sont en enrobé bitumineux, tandis que les cheminements piétonniers sont en gravier stabilisé. Une place de jeux pour les enfants a également été installée et le reste des aménagements extérieurs a consisté en la mise en place de zones engazonnées et de plantations indigènes.