Résidence Le Crêt
Logements
Logements
SITUATION/HISTORIQUE
Nichée en position dominante entre Territet et le château de Chillon, la Résidence Le Crêt, à Veytaux, est un petit immeuble en terrasse de style résolument contemporain. Entourés de profonds balcons, les cinq appartements en PPE bénéficient d’une luminosité optimale et d’une vue panoramique sur le Léman, la baie de Montreux et les toits de l’iconique château.
ARCHITECTURE
Il faut avoir le coeur bien accroché pour avaler les serpentins menant à la Résidence du Crêt, mais le coup d’oeil à l’arrivée – on parque son véhicule sur le toit de l’immeuble ! – est tout simplement unique.
Le terrain en forte pente justifiait la construction en terrasse. Le bâtiment sur trois niveaux surplombe le village de Veytaux, dans une zone d’habitation de faible densité. Le plan de quartier proposait plusieurs lignes directrices, à commencer par l’implantation et la volumétrie. L’objectif des architectes d’Atelier.com était de s’inscrire dans cette forte pente et de s’intégrer dans le site, en prolongement du tissu bâti.
La cage centrale distribue les deux « ailes » de l’immeuble, l’ascenseur vitré offrant une perspective plongeante sur le lac ! La cage intérieure à l’air libre est agrémentée d’un jardin japonais et de murs recouverts de pierre. Le couvert métallique sur le parking se veut le plus léger possible, trahissant une expression contemporaine en harmonie avec l’ensemble. Le jardin en pente a été conservé en type prairie, des plantations de haies marquant les limites de la propriété.
Le bâtiment est doté d’une structure porteuse en béton armé et d’une isolation périphérique. L’habillage de crépi blanc offre un joli contraste avec le soubassement, revêtu de la même pierre que celle aperçue dans la cage d’escaliers. Les fenêtres en PVC aluminium cadre plein sont équipées d’un triple vitrage.
USAGE
Les architectes ont étudié le projet de manière à ce que toutes les pièces offrent une vue panoramique sur le lac et qu’elles soient reliées à un grand balcon-terrasse. Les 4 ½ pièces sont orientés côté Villeneuve et les 3 ½ pièces côté Montreux. L’unique appartement de 4 ½ pièces du rez (130 m2) est majestueux – salle de douche pour chaque chambre ! Pas de terrasses-jardins, compte tenu de la topologie du terrain, mais des terrasses « suspendues ». Au chapitre des aménagements, on citera les galandages en alba, les sols des chambres en chêne et les chapes flottantes à base de mortier de ciment. Le choix de base intégrait sols en grès, penderies d’entrée sans portes et autres stores électriques.
PARTICULARITÉS
L’importance du terrassement, réalisé en pleine masse, a nécessité des travaux spéciaux, du type paroi gunitée. Le travail en terrasse demandait également une grande précision par rapport aux détails techniques et d’exécution:étanchéité, ponts de froid et remblayages au fur et à mesure…
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
La Résidence du Crêt bénéficie d’un chauffage au gaz, avec thermostat par pièce et distribution au sol. Une partie de l’eau chaude sanitaire est assurée par des panneaux solaires coiffant le couvert du parking. Chaque logement possède son propre compteur de chauffage et d’eau chaude.