Résidence La Poya Fleurie
Logements
Logements
SITUATION
Dans la commune de Bas-Intyamon. Proche du parc naturel régional de Gruyère Pays-d’Enhaut, qui compte 130 000 hectares de forêt, le projet s’inscrit dans le développement raisonné du charmant village d’Enney, à équidistance de Bulle et de la Tour-de-Trême.
La parcelle, pentue, se situe à 730 mètres d’altitude, à l’entrée du village, en contrebas de la route cantonale. Tout en restant proche des transports publics, l’environnement est typique d’un paysage de la Gruyère, paisible et bucolique il offre une vue grandiose sur les montagnes.
PROJET
Appartements traversants et spacieux balcons-terrasses. La résidence est constituée de deux immeubles de deux étages, abritant douze appartements chacun. L’ architecture est moderne, avec des espaces lumineux, des logements équipés de grands balcons, et une typologie traversante. Pratique, chaque appartement dispose d’une cave et d’un parking souterrain. Les espaces sont généreux, avec des pièces à vivre équipées de grandes baies vitrées en PVC blanc, à isolation phonique et thermique. Des stores à lamelles empilables pour régler la luminosité et des stores en toile de type « tente solaire » pour les balcons ajoutent à la privacité de chaque intérieur.
Les équipements sanitaires de qualité ont été choisis par le constructeur tandis que toutes les finitions intérieures, parquets ou carrelages et peintures ou crépis, sont au choix des acquéreurs, ainsi que leur cuisine équipée. Les bâtiments sont chauffés par le sol au moyen d’une pompe à chaleur sur sonde géothermique, un atout écologique auquel les acheteurs d’aujourd’hui sont sensibles.
Les quatre niveaux de chaque bâtiment sont desservis par un ascenseur. Au niveau de la construction, le projet repose sur un radier général en béton armé. Les structures porteuses de l’immeuble sont également en béton armé et la maçonnerie en briques de ciment avec joints passés au sac pour les murs du sous-sol. Les escaliers sont des éléments préfabriqués.
Le projet a été pensé avec une intelligence écologique et durable. Il valorise la pente du terrain en créant un parking semi-enterré, diminuant ainsi la rampe d’accès. L’espace commun est surélevé. Les ventilations et le désenfumage sont naturels, ce qui diminue la consommation d’énergie et réduit les émissions de CO2. Une réflexion qui a nécessite au préalable une étude des ouvertures et des mouvements d’air.
Les bâtiments sont conçus pour éviter les ombres portées, un des éléments de la construction bioclimatique qui revient aux fondamentaux des constructions d’autrefois en utilisant au maximum l’énergie du soleil.
Enfin, l’aménagement des espaces de jeux extérieurs en copeaux de bois et des cheminements piétonniers en béton désactivé marquent la volonté d’offrir aux habitants un environnement de vie de qualité.