Résidence du Vignoble
Logements
Logements
SITUATION
Le village d’Ardon s’étend sur une superficie de 20,4 kilomètres carrés au coeur du district de Conthey en Valais. Les quelque 2 835 habitants bénéficient d’une vie calme et privilégiée, tout en disposant de toutes les commodités urbaines. La parcelle de 4 691 mètres carrés qui accueille la Résidence du Vignoble se situe le long de la route du Simplon à l’Est du centre du village, en face de l’église néogothique. Bénéficiant d’une vue sur les montagnes, les nouveaux lotissements se trouvent également proches des transports publics et à cinq kilomètres de la zone commerciale de Conthey.
Le complexe résidentiel s’inscrit sur le site de l’ancienne cave coopérative Provins, construite en 1932 et s’insère parfaitement dans le tissu urbain existant. La volonté du Maître d’ouvrage et des architectes était de mettre en valeur ce patrimoine valaisan en conservant l’enveloppe du bâtiment, notamment les façades formant l’angle Nord-Ouest de l’illustre bâtisse. Il a donc été décidé de maintenir certains éléments architecturaux tels que le quai, les marquises ou le fronton de l’ancienne cave.
PROJET
Le projet a ainsi pris possession du site grâce à la construction de trois volumes qui s’articulent autour de la géométrie existante des rues adjacentes, à savoir rue du Pré de l’Evêque, rue du Biais et rue des Grands-Proz. Au total, les immeubles abritent septante-quatre logements allant du 2,5 pièces au 4,5 pièces et environ 700 mètres carrés destinés à des surfaces commerciales et des bureaux au niveau du rez-de-chaussée. Le socle du complexe cache encore deux étages de sous-sol de parking et des locaux techniques.
Une cour intérieure gère la circulation piétonne et définit le square protégé en esplanade. La répartition des logements dans les corps périphériques permettent aux habitants de profiter du calme de cet espace aménagé en oasis de verdure intérieure. Ce vide central, ainsi formé, rassemble les entrées, met en relation les différents niveaux, crée les liaisons et favorise les rencontres entre les habitants. Les façades du bâtiment existant sont en moellons et sa structure porteuse, tout comme celle des deux nouveaux éléments bâtis, est en béton armé, répondant aux normes antisismiques avec une isolation intérieure et un doublage. L’architecture de l’ancienne cave à vins a ainsi été maintenue et marque un contraste avec les deux nouveaux volumes, résolument modernes, aux façades biseautées et qui jouent avec les lignes horizontales formées par les fenêtres en bandeaux, agrémentés de balcons-loggias tout en longueur.
À l’intérieur des bâtiments, le thème du patio central est repris par l’implantation d’un noyau de circulation vertical au coeur des volumes. Surplombé d’une verrière, il garantit un apport important de lumière naturelle. Les espaces intérieurs des logements sont, quant à eux, généreux et baignés de lumière grâce aux larges baies vitrées des séjours. L’ensemble de la Résidence du Vignoble est labellisé Minergie avec une production de chaleur centralisée par deux chaudières à pellets, des installations solaires photovoltaïques posées en toiture et la présence de triple vitrage dans les logements. L’un des défis majeurs du projet était de maintenir, durant la construction, les deux façades existantes en moellons de l’ancienne cave. Le Service des bâtiments, monument et archéologie de l’Etat du Valais a même considéré qu’au vu de l’importance testimoniale que représente la cave Provins d’Ardon, le bâtiment pourrait être classé comme Bâtiment d’importance cantonale.