Résidence du Golf
Logements
Logements
SITUATION / CONCEPT
Appartements avec vue sur le green. A la limite de la commune d’Epalinges, à l’extrémité est du terrain de golf de Lausanne, le maître de l’ouvrage a pensé un immeuble résidentiel de neuf appartements sur une parcelle étroite. Entourée d’une part de verdure de par la proximité du green et d’autres part par quelques bâtisses alentours, les résidents jouissent d’une vue et d’une tranquillité sans faille.
Cette nouvelle construction a remplacé une ancienne ferme, devenue obsolète, qui abritait jadis un atelier pour les besoins du Golf Club de Lausanne. Neuf appartements, allant de 21/2 pièces à des 41/2 pièces sont aujourd’hui destinés à de la location. Un parking souterrain de 16 places se situe sous la construction. Quant aux quatre places visiteurs, elles sont semi-enterrées avec une dalle supérieure engazonnée afin de s’intégrer un maximum au paysage verdoyant offert par le golf.
PROJET
Des espaces généreux et lumineux. Le maître de l’ouvrage a voulu privilégier une intégration maximum de l’immeuble dans l’environnement bâti alentour. Le style de la construction s’apparente ainsi aux autres bâtisses avec un toit à quatre pans en tuiles de couleur ocre. Les façades extérieures sont composées de briques en terre cuite avec un crépi de couleur crème pour certaines parties et de couleur gris clair pour d’autres.
Cette sobriété dans les teintes se retrouve dans les intérieurs avec au sol un parquet clair. Les murs, plafonds et blocs de cuisine sont, quant à eux, de couleur blanche. Les pièces sont rendues ainsi encore plus généreuses. De nombreuses ouvertures dans les façades accentuent encore l’ampleur de l’espace.
L’immeuble se présente sur trois niveaux avec trois appartements par étage, avec pour les deux premiers niveaux deux 41/2 pièces et un 31/2 pièces. La surface du dernier niveau, qui abrite les combles, est divisée entre deux appartements de 41/2 pièces avec mezzanine et d’un appartement de 31/2 pièces au centre. Ce dernier possède une mezzanine plus généreuse, de 53 m2 au total, abritant une chambre et un WC-douche. Les logements des niveaux supérieurs possèdent plusieurs balcons, tandis que ceux du rez-de-chaussée bénéficient de deux terrasses ainsi que d’un jardin privatif.
Afin de privilégier les énergies renouvelables, le chauffage se fait par une pompe à chaleur avec sondes géothermiques et plusieurs panneaux solaires ont été installés en toiture afin de chauffer l’eau chaude sanitaire.