Résidence des Vergers

Logements

Logements

Résidence des Vergers, Chessel

HISTORIQUE / SITUATION

A 15 minutes de Montreux. A mi-chemin entre la ville vedette de la Riviera et les portes de la Haute-Savoie, le village de Chessel garde le charme discret des petites communes vaudoises. Étendu en bordure du Rhône, Chessel fait partie de la région du Chablais vaudois et compte 350 habitants. Pour pérenniser les activités locales et dynamiser le village, le projet a pour ambition de stimuler l’intérêt des jeunes qui souhaitent rester et d’attirer de nouvelles familles.

Le type de construction est assez rare pour un projet destiné à la location car, par la qualité de ses prestations, il propose le même confort que celui d’une belle PPE. Les autorités locales exigent, quant à elles, que les appartements respectent le caractère du village. En effet, depuis des siècles, l’architecture vernaculaire est préservée à Chessel et participe à la qualité de vie locale. Avec ses seize appartements, le projet augmente soudain la population de la commune de 15%. 

PROGRAMME / CONCEPT 

Style amélioré des fermes du XIXème. La Résidence des Vergers est une réalisation moderne et contemporaine dont l’esthétique extérieure, typiquement locale, s’intègre aux constructions anciennes et aux granges environnantes. Conçus avec des finitions soignées, les seize appartements se répartissent dans deux bâtiments architecturés comme des grands corps de ferme, avec leur toiture pentue et les éléments de structures massifs, tels les pièces de charpente disposées obliquement qui soutiennent la couverture. Outre le style, le gabarit de faible hauteur, qui comprend un rez, un étage et un niveau sous les combles, facilite l’intégration.

L’architecte a dessiné deux décrochements de façade sur chaque bâtiment pour accentuer le concept de “vieille ferme” et s’éloigner des blocs plats, imposants et inadaptés au lieu. Les volets en aluminium thermolaqués sont de teinte gris-bleu, tandis que le crépi de façade est beige, comme celui des constructions alentour.

Au rez sont aménagés quatre logements entre 82 et 133 m2. Chacun est différent mais tous bénéficient d’une terrasse de 16 m2 donnant sur un jardin engazonné. Six logements, du 21/2 pièces au 41/2 pièces, occupent le 1er étage. Les appartements bénéficient de beaux balcons en bois, de 10 m2.

Les combles accueillent également six appartements, profitant aussi d’un grand balcon construit sur chacun des murs pignons. La prouesse conceptuelle pour ces logements locatifs réside autant dans l’intelligence de l’agencement des espaces habitables que dans le soin apporté aux finitions.

La construction est traditionnelle, avec une structure porteuse en béton armé, une façade isolée en périphérie et crépie, une charpente en bois. Les obligations en matière d’économie d’énergie et de production par le solaire sont respectées. Même les 25 places de parc extérieures sont disposées de façon faussement aléatoire pour ne pas écorcher la vue avec un alignement rigide de véhicules.