Résidence Coeur de Ville

Logements

Logements

Résidence Coeur de Ville, Sierre

HISTORIQUE/SITUATION

C’est à Sierre, en plein cœur du Valais, que la résidence Cœur de Ville vient s’insérer sur une parcelle de quelque 2’000 mètres carrés. À quelques pas du marché, des transports publics, de la gare, des écoles, ou encore du funiculaire reliant Crans-Montana, cette nouvelle construction se démarque par sa situation stratégique au cœur de la ville.

Le projet Cœur de Ville s’inscrit dans le nouveau plan de quartier des Liddes comme la première pièce urbaine qui permettra de débloquer la construction des futurs bâtiments adjacents. En effet, l’accès au parking depuis la Route de Sion est l’unique point d’entrée des différents espaces souterrains de stationnement dont le passage de l’un à l’autre a été imaginé en enfilade. Le plan de quartier prévoit une construction des pièces urbaines sur la périphérie, en relation avec la rue, ceci afin de préserver un centre ouvert, non bâti, qui deviendra un espace de rencontres au fil du temps. C’est dans cet esprit que le bâtiment Cœur de Ville s’articule.

Le Maître d’Ouvrage a pu compter sur une utilisation optimale de la surface à disposition, afin de garantir aux 34 appartements un rapport appréciable avec l’environnement et le voisinage. La plupart des logements sont traversants et orientés soit Est-Ouest, soit Nord-Sud. Ils jouissent de généreux balcons-loggias donnant pour la plupart sur le jardin à l’Ouest. La répartition des logements propose neuf studios, quatorze appartements de 3.5 pièces, quatre appartements de 4.5 pièces, sept appartements 5.5 pièces dont deux en attique avec une surface habitable de 240 mètres carrés et trois surfaces commerciales en relation avec l’espace public sur la rue.

RÉALISATION

La structure du bâtiment est en béton armé. Sur les façades se déploient des bandeaux horizontaux en béton fibré marquant les étages et donnant du rythme à la façade extérieure. Entre ces têtes de dalle, un revêtement réalisé en briquettes céramique vient habiller le bâtiment. La teinte gris-beige des briquettes et le gris chaud des bandeaux donnent à l’ensemble un ton sobre et élégant qui cherche à se fondre dans le quartier tout en se démarquant par son caractère singulier.

Les matériaux intérieurs utilisés ont été soignés avec dans les espaces communs, des murs en béton apparent et des sols proposant une chape poncée. Les portes palières sont en chêne contrastant avec les garde-corps des cages d’escaliers qui sont composés d’une tôle d’acier laminée à chaud de dix millimètres d’épaisseur. Les fenêtres sont en bois-métal en façade et dans les balcons-loggias les fenêtres coulissantes sont en chêne.

L’ensemble du bâtiment a reçu le Certificat énergétique cantonal des bâtiments AA et propose une ventilation double flux et un chauffage par dalles actives avec refroidissement freecooling en été. Le système de chauffage est géré par une pompe à chaleur avec douze puits géothermiques ancrés à 148 mètres de profondeur et un complément au gaz a été prévu pour l’eau sanitaire durant l’été. Des panneaux solaires photovoltaïques ont été également installés en toiture.

À l’extérieur, les abords Nord-Est du bâtiment jouissent d’une petite place de jeux pour les enfants. Le côté Ouest est quant à lui caractérisé par un grand espace engazonné entrecoupé par des haies et agrémenté de quelques végétaux sur sa bordure.