Quartier-Neuf

Logements

Logements

Quartier-Neuf, Grimisuat

SITUATION / CONCEPT

Perché à 800 mètres d’altitude, Grimisuat ne manque pas d’atouts. Sa proximité avec la Ville de Sion, la qualité d’ensoleillement et le coup d’oeil offert sur la plaine du Rhône et le Sud des Alpes valaisannes en font un lieu de résidence particulièrement apprécié. Situé à l’entrée du village, en dessous de l’église, le nouvel ensemble de la rue du Quartier-Neuf est constitué de trois immeubles à taille humaine, pour un total de 19 logements. Ils s’inscrivent sur une parcelle en pente s’étirant du Nord au Sud.

PROGRAMME

Le pari des architectes consistait à reprendre certains codes architecturaux propres à ce quartier où se mêlent villas et chalets. Le Maître d’ouvrage a priorisé l’intégration des immeubles dans le village, d’où le choix de ces trois petits volumes implantés sur différents niveaux. Les bâtiments accueillent respectivement six, huit et cinq logements. Les cages d’escaliers desservent deux à trois appartements par palier. La structure classique en béton armé est coiffée d’une charpente bois et habillée d’une enveloppe composée d’une isolation périphérique crépie. Les deux bâtiments contigus B et C, situés sur la partie supérieure de la parcelle, présentent entre eux un léger décrochement afin de casser les lignes.

L’esprit villageois transparaît dans le choix des toitures deux pans revêtues de tuiles en béton anthracite. L’écrin de verdure – plantations d’arbres et d’arbustes – et les couleurs «terreuses» des façades participent à la même démarche d’intégration. Différentes nuances de brun ont été choisies pour chaque volume afin de mieux les différencier.

Tous les balcons-terrasses sont orientés soit à l’Ouest soit au Sud et sont entourés de garde-corps en verre. L’accès au parking souterrain de vingt-sept places, commun aux trois bâtiments, s’opère à partir du bas de la parcelle, sous l’immeuble A.

USAGE

Les dix-neuf logements sont des 2,5 pièces, 3,5 pièces et 4,5 pièces, pour des surfaces qui vont de 51 à 114 mètres carrés. Une mixité de typologies souhaitée par le Maître d’ouvrage. Les appartements standards sont équipés de sols en carrelage et parquet et bénéficient d’un système de ventilation simple flux.

PARTICULARITÉS

Un chalet occupait la partie supérieure du terrain, ce qui a conduit l’Entreprise Générale Implenia Suisse SA à planifier deux phases de travaux. La première étape consistait à construire quasiment simultanément les bâtiments A et B au bas de la parcelle, afin de pouvoir reloger le propriétaire dudit chalet dans l’un des nouveaux immeubles. La deuxième étape passait par la démolition de l’ancienne construction et la réalisation du troisième et dernier bâtiment, côté Nord.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Les trois nouveaux immeubles répondent au label Minergie. La production de chaleur est assurée grâce à une pompe à chaleur et des sondes géothermiques.