PPE Château-Dessus

Logements

Logements

PPE Château-Dessus, Goumoens-la-Ville

HISTORIQUE/SITUATION

Au cœur de Goumoens-la-Ville, face à la cure et dans l’environnement proche de la maison de commune et d’une maison de maître, la PPE Château-Dessus a remplacé un bâtiment agricole. Trois petits immeubles aux toits en bâtière occupent désormais le terrain bordant l’axe principal du village qui relie les deux châteaux. Côté est, les vastes champs offrent un large dégagement aux habitations qui profitent ainsi de belles vues sur la campagne. Situé sur la ligne des transports publics reliant Echallens à Cheseaux-sur-Lausanne, le village du Gros-de-Vaud propose une vie au calme. Avec une connexion facile aux transports publics ainsi qu’à l’autoroute A1, Bavois est à quelques minutes en voiture. Les quatorze logements répartis dans les trois volumes ont été conçus par l’atelier d’architecture BT Architech Sàrl et réalisés en entreprise totale par SD Construction. Ils répondent à la volonté de densifier le centre du village en y proposant de nouveaux espaces de vie contemporains.

PROJET

Le terrain a été divisé en trois parcelles qui accueillent chacune un bâtiment, un parking souterrain commun aménagé dans le sous-sol. Les trois petits immeubles sont similaires, formés de deux niveaux et de combles habitables. En bord de route, un bâtiment plus petit s’inscrit parallèlement à la chaussée, alors que deux volumes plus allongés sont disposés l’un à l’arrière du premier mais en léger décalage, l’autre perpendiculairement, pignon sur route. Ils abritent cinq appartements en PPE pour les plus grands et quatre pour le plus petit, soit des logements de 2.5 à 5.5 pièces et duplex, conformément au souhait de diversité typologique. Prenant place au centre du village, les nouveaux immeubles se devaient de s’intégrer dans le tissu historique. Ils se présentent comme de grandes maisons à toit en bâtière à l’architecture sobre et se caractérisent par de grands avant-toits de 150 centimètres. Le système de charpente à «échelle» aux extrémités permettant de cacher les pannes.

RÉALISATION

Les trois immeubles ont été construits en 2022-2023, le chantier conséquent en plein centre du village ayant exigé une bonne organisation des flux et des approvisionnements en matériaux. Les murs ont été réalisés en béton armé et enveloppés d’une isolation périphérique. Les intérieurs ont été adaptés au gré des acquéreurs et la plupart des logements se prolongent par une terrasse privative ou un balcon.

La toiture à charpente traditionnelle reprend le type fréquemment utilisé dans le village par souci d’intégration et la couleur brune de la couverture se rallie à la teinte générale des toitures en tuiles voisines. Sur le toit du premier bâtiment, des panneaux solaires thermiques assurent le chauffage de l’eau sanitaire, alors que des panneaux photovoltaïques, intégrés dans la toiture, équipent les deux autres bâtiments. Ainsi, avec les leurs larges baies vitrées à triple vitrage, les logements possèdent non seulement tout le confort nécessaire, mais également des espaces lumineux dont une grande partie profite d’une vue largement dégagée sur la campagne environnante.

De petits cheminements mènent aux entrées des bâtiments à travers des surfaces engazonnées, agrémentées de quelques zones de plantations surélevées et couvertes de gravier.