Place de la Gare 4

Transformations intérieures

Transformations intérieures

Place de la Gare 4, La Chaux-de-Fonds

HISTORIQUE / SITUATION

Au cœur de la métropole horlogère, sur la Place de la Gare réaménagée en 2015-2016, le projet a offert une nouvelle jeunesse à cet ensemble de 1973 qui avait remplacé le bureau des Douanes. Le bâtiment est propriété de la Caisse de pensions de la fonction publique du canton de Neuchâtel, prévoyance.ne, qui depuis plusieurs années investit dans l’assainissement énergétique de son parc immobilier. L’immeuble constitué d’une tour d’habitation s’élevant au-dessus d’un socle n’avait pas encore reçu de rénovation majeure. Les travaux projetés par Evard Architectes SA concernent le socle uniquement : toute l’enveloppe est assainie et une surélévation accompagnée de réaffectation de locaux a permis la création de neuf logements et d’un cabinet médico-dentaire.

Cette requalification s’inscrit en cohérence avec le concept de réaménagement de la Place de la Gare puisque le volume appartient au périmètre d’étude de la réflexion urbanistique. La situation stratégique de l’objet, à côté de la gare de La Chaux-de-Fonds et à proximité des commerces et de toutes les commodités, en fait un lieu très attractif.

PROGRAMME

Le projet développé en 2016-2017 concerne le long corps de bâtiment qui se déploie alors sur trois niveaux : un souterrain, un rez-de-chaussée occupé par des commerces et un étage accueillant des bureaux et un restaurant. Les architectes proposent l’assainissement énergétique du bâtiment, la réaffectation des bureaux inoccupés en logements et une surélévation par l’adjonction d’un étage sur le secteur Est, pour un cabinet médico-dentaire. Ce sont ainsi neuf appartements qui s’ajoutent à la cinquantaine de logements déjà existants dans la tour et répondent aux souhaits de densification du centre-ville. Accolée à l’Est du nouveau volume, une construction métallique couleur bronze assure la circulation verticale par un escalier et un ascenseur. Les appartements de 2,5 pièces avec loggia sont équipés d’un système de domotique et d’une gestion intelligente de l’habitat favorisant l’efficience énergétique. Un espace communautaire pour des repas ou des activités a été prévu et les logements sont construits selon la norme SIA  500, idéalement adaptés  aux seniors.

RÉALISATION

Les travaux ont été réalisés entre 2017 et 2019 et certaines zones liées à l’assainissement ont été désamiantées.  L’enveloppe consiste en une nouvelle isolation en façade et toiture, un nouveau revêtement et  un triple vitrage. La surélévation a été réalisée en bois et la charpente prend appui sur les murs périphériques de l’immeuble. Le revêtement de façade en plaques de fibrociment Eternit de diverses grandeurs et de couleur sable, ivoire ou jaune ambré a été choisi pour revisiter la pierre d’Hauterive utilisée dans les édifices historiques de la place et entrer ainsi en dialogue avec eux. Le bâtiment est chauffé à distance et des panneaux photovoltaïques complètent la production d’électricité. Un système de double flux permet une ventilation contrôlée des locaux. Les défis liés tant à la localisation du chantier, à la présence de locataires qu’aux aléas climatiques ont tous pu être relevés et la nouvelle volumétrie est désormais en adéquation avec l’échelle de la place.