Ornella

Logements

Logements

Ornella, Onex

SITUATION/HISTORIQUE

Sur la commune d’Onex, dans le canton de Genève, deux parcelles comprenant chacune une villa, ont été regroupées afin d’accueillir un immeuble de 25 logements. Une des parcelles a été acquise aux enchères par le promoteur et la surface du terrain avoisine aujourd’hui 1’610 mètres carrés. Situé non loin du centre d’Onex et proche des grands axes de communication et du collège, dans une zone de développement, l’emplacement est idéal pour les familles.

Le projet Ornella fait le pari de la mixité sociale avec un immeuble comprenant 15 logements en PPE et dix appartements HM-LUP (habitation mixte-logements d’utilité publique), complété par un parking souterrain de 26 places. Une deuxième étape est prévue avec la construction d’un nouvel immeuble qui viendra se coller au premier. La rampe d’accès a donc déjà été prolongée en prévision du projet futur et des murs maçonnés temporaires ont été mis en place, prêts à recevoir les futures connexions.

PROJET

L’immeuble est en béton armé avec une isolation extérieure en crépi blanc. Il se compose de trois volumes différents, créant ainsi de grandes terrasses pour certains appartements. Au rez-de-chaussée, les logements bénéficient d’un espace jardin et dans les étages de larges balcons, de tailles toutes différentes et non-alignés, participent au dynamisme de la façade. La couleur rouge est le fil conducteur du projet. On retrouve cette teinte sur les séparations des balcons, les garde-corps de ces derniers, ainsi que sur les boîtes à lettres. À l’intérieur, le choix des matériaux se veut standard avec du carrelage pour les sols des salles de bains et des cuisines, tandis que les chambres, hall et séjour offrent du parquet. De la faïence recouvre les murs des salles de bains et de la dispersion blanche couvre les pièces de vie et de nuit. Les logements jouissent du standard à haut potentiel énergétique, grâce à une production de chaleur assurée par une chaudière à gaz. Le chauffage se fait par le sol et l’eau chaude sanitaire est produite par des panneaux solaires installés en toiture avec une récupération de la chaleur sur les monoblocs de ventilation. La ventilation est à simple flux.

En plus de la réalisation des éléments temporaires pour accueillir le futur projet, il a été nécessaire de réaliser une paroi berlinoise afin de stabiliser le terrain et de réaliser l’accès au parking souterrain.