Nord 4

Logements

Logements

Nord 4, Vevey

HISTORIQUE/SITUATION 

Situé à quelques minutes à pied de la gare CFF et du centre-ville de Vevey, le quartier de Plan-Dessus se veut populaire et agréable à vivre. D’ailleurs, la rue du Nord sur laquelle s’inscrit ce nouvel immeuble mixte vient de bénéficier d’un programme de requalification qui en fait une zone de rencontres particulièrement appréciée. Réalisé par Retraites Populaires pour le compte de la Caisse intercommunale de pensions, le bâtiment de la rue du Nord 4 s’insère au sein d’un îlot de quartier composé d’immeubles nouveaux ou restaurés.

CONCEPT

La nouvelle construction comporte deux niveaux en sous-sol. La rampe existante sur la propriété voisine appartenant à Retraites Populaires permet d’accéder au parking souterrain de vingt places. Le rez-de-chaussée inférieur est réservé à un local artisanal, tandis que les cinq  étages, combles compris, accueillent vingt-trois appartements répartis entre quinze 2,5 pièces et huit 3,5 pièces. Un ascenseur prévu pour neuf personnes relie les huit niveaux. Entièrement réaménagée, la zone de détente et de rencontres intègre terrain en tartan et plantations.

RÉALISATION

Le système porteur principal est en béton armé, les façades héritant d’une isolation périphérique, d’un crépi de fond et d’un revêtement rustic de finition ton clair. Les garde-corps avec main courante en verre sécurisé sont en inox thermolaqué, un barreaudage vertical en palins thermolaqués faisant office de séparation entre les balcons. La charpente du toit à la Mansard, coiffée d’ardoises de type Eternit, est composée d’une ossature en sapin massif et de pannes principales en lamellé-collé. Présentant une haute valeur d’isolation thermique et acoustique, les fenêtres et portes-fenêtres en PVC sont équipées de boîtiers de ventilation hygroréglable intégrés dans les cadres. Toujours au chapitre matériaux, on mentionnera le carrelage en grès cérame des cuisines et des salles d’eau ainsi que les parquets en chêne fini, pose à l’anglaise avec plinthes en bois, des séjours, halls et chambres.

PARTICULARITÉS

Les travaux ont été menés en concomitance avec le chantier voisin de la rue des Marronniers. Le même bureau (2 + Architecture) a d’ailleurs conçu les deux projets. Les intervenants ont procédé à l’exécution de parois clouées côté rue du Nord et d’une paroi gunitée-clouée pour la reprise en sous-œuvre de la rampe d’accès existante au parking de l’avenue Reller 2-4.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Le bâtiment est raccordé au réseau de chauffage à distance du Groupe E, avec sous-station située dans l’immeuble. La distribution de chaleur s’opère via un chauffage au sol dans les communs et les logements, des radiateurs se chargeant de réchauffer le local artisanal. La production d’eau chaude sanitaire s’opère par échangeur à plaque sur le CAD et accumulateur. Enfin, les 74 panneaux photovoltaïques occupant 126 mètres carrés de toiture sont raccordés sur compteur des communs pour autoconsommation, le solde étant réinjecté dans le réseau.