Moulins 99
Rénovations
Rénovations
SITUATION/HISTORIQUE
Situé au 99 de la rue des Moulins, à l’Ouest d’Yverdon-les-Bains, cet immeuble-tour construit en 1972 a subi une métamorphose complète. Une revalorisation esthétique qui s’accompagne d’un assainissement énergétique ainsi que de la mise en conformité des équipements techniques.
Le bâtiment, propriété de la Caisse de pensions de l’État de Vaud, n’avait pas subi de gros travaux de rénovation, en dehors du passage au chauffage au gaz et de la réfection des appartements, opérée au gré des départs des locataires.
PROGRAMME
Le cahier des charges du Maître d’ouvrage, représenté par Retraites Populaires, inscrivait en lettres d’or l’assainissement énergétique de l’enveloppe. Au final, c’est bien une véritable cure de jouvence qui a été prodiguée à ce locatif de onze étages comprenant cinquante-cinq appartements et une épicerie au rez-de-chaussée.
La fermeture des balcons existants, transformés en loggias non chauffées, a notamment pour vertu de donner de la profondeur aux logements. Mais c’est du côté des façades ventilées que se niche la principale nouveauté, à savoir l’habillage en plaques de grand format Swisspearl d’Eternit. Suprême audace; la couleur charbon que le Maître d’ouvrage a proposée.
Dans les appartements, l’attention s’est focalisée sur la modernisation des cuisines et des salles d’eau. Signalons la mise en place d’un monobloc de ventilation contrôlée en toiture, avec récupération de l’air vicié des salles de bains. Egalement, au programme, le remplacement des deux anciens ascenseurs, l’un deux étant désormais dédié au service du feu, la modernisation des tableaux électriques et de la lustrerie, ainsi que la mise aux normes de la sécurité incendie (désenfumage de la cage d’escaliers, compartimentage coupe-feu, exutoire de fumée, etc.) pour les immeubles de grande hauteur.
La sécurité et le bien-être des locataires ont clairement été pris en compte. Une volonté exprimée par la pose d’un interphone et de portes palières dotées de trois points de sécurité, la nouvelle buanderie facilitant un meilleur tournus des lavages. Au chapitre des priorités figurait également la refonte complète des aménagements extérieurs. Le but était de créer de nouvelles ouvertures sur les différentes circulations, ainsi qu’un espace de rencontres et une place de jeux.
PARTICULARITÉS
L’exécution des travaux s’est effectuée en site occupé. La typologie des appartements empêchant les locataires d’accéder à leur appartement lors du désamiantage des salles de bains(colle de carrelage), des logements entièrement meublés ont été mis à disposition des locataires durant les réfections des salles de bains et des cuisines.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
En regard de sa vétusté et de sa dévorante consommation d’énergie, l’immeuble de la rue des Moulins avait été identifié dans la planification quinquennale des rénovations du patrimoine immobilier de la Caisse de pensions de l’État de Vaud. Au menu de cet assainissement, l’isolation en laine de roche de 22 centimètres, des fenêtres en PVC triple vitrage avec aérateur hygroréglable et des panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire. Les convecteurs existants, non réglables, ont fait place à des radiateurs équipés de bypass.