Meyrin 14
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Le 1ᵉʳ juillet 2023, un nouvel immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) a ouvert ses portes dans le quartier de la Servette, à Genève. La construction regroupe des appartements indépendants pour des locataires en âge d’AVS ainsi que des espaces communs pour différentes activités d’animation. Elle vise notamment à favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible. Cet immeuble vient compléter l’IEPA Meyrin 16-18 réalisé six ans auparavant. Il est en liaison avec les constructions plus anciennes par un couloir, au niveau du rez-de-chaussée, qui permet aux locataires de ces deux constructions de profiter des équipements de chacun d’eux.
PROGRAMME
Le projet initial a été déposé par le bureau CCHE Genève SA Carouge en continuité de la réalisation de l’immeuble Meyrin 16-18. Pour des questions d’ordre stratégique et opérationnel, le programme a connu des modifications, qui ont été intégrées par le bureau 2 DLC Architectes Partenaires à la reprise du mandat.
La nouvelle construction offre 32 logements distribués sur les sept étages. Ils se répartissent en vingt-six trois pièces et six quatre pièces, dont trois appartements traversants. Les logements sont complétés par une bibliothèque dotée d’un équipement audio-visuel et par une surface commerciale de 177 mètres carrés.
PROJET
Les IEPA, immeubles avec encadrement pour personnes âgées, ont pour but de présenter une alternative aux maisons de retraite. Destinés aux bénéficiaires de l’AVS, les appartements indépendants sont accessibles via un bail de location dans une infrastructure offrant des locaux communs et différentes activités d’animation. Les logements sont équipés d’un système d’appel permettant d’obtenir de l’aide auprès d’une équipe de l’IMAD (Institution genevoise de maintien à domicile) dédiée. Une permanence nocturne y est assurée 365 jours par an.
RÉALISATION
L’immeuble est mitoyen à l’Ouest avec Meyrin 16 et au Nord avec le bâtiment Square Aimée-Rapin 2, moyennant des prémurs indépendants de part et d’autre. Hormis ces éléments, toute la structure est en béton coulé sur place, avec 25 centimètres d’isolation extérieure et un crépi de finition. L’animation des façades est assurée par la présence de panneaux coulissants brise-soleil protégeant les balcons plein sud. Réalisés en serrurerie thermolaquée, ils affichent un dégradé de teintes du vert (7ᵉ étage) au jaune (1ᵉʳ étage), reprenant les couleurs des immeubles voisins.
Le chauffage est partagé avec le bâtiment voisin, Meyrin 16-18. Des panneaux photovoltaïques répartis sur l’ensemble des toitures des immeubles alimentent les logements du 14 et les parties communes des trois allées via un regroupement de consommation propre (RCP). Une ventilation double flux à partir des séjours et des chambres vers les salles d’eau permet le renouvellement de l’air. Quatre liquidambars, arbres à couronne magnifique en automne, ont été plantés en front de la route de Meyrin, et complètent l’alignement déjà existant. Du lierre habille le talus afférent et une prairie avec arbustes complète l’est du domaine.