Lutry Plaisance
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
A Lutry, route de Lavaux 49,– mais on y accède aussi par la route de Taillepied – un nouvel immeuble en propriété par étage remplace une ancienne demeure. Il propose vingt-cinq lots, dont vingt-et-un appartements situés dans un quartier résidentiel, non loin du centre historique de Lutry et proche du lac. Sa situation lui assure une vue dégagée sur les Alpes savoyardes et le Léman.
PROGRAMME
Les logements de Lutry Plaisance vont du studio au cinq pièces et demie. Le bâtiment est mitoyen avec une nouvelle construction achevée récemment. Il s’articule autour d’une cage d’escalier centrale, ouverte sur l’extérieur par le haut, ce qui forme un puits de lumière. L’accès pédestre est possible par les deux avenues qui desservent l’immeuble, mais à deux niveaux différents, vu la déclivité du terrain. L’accès motorisé se fait par l’avenue de Lavaux où se situent deux parkings semi-enterrés dont un privatif. L’immeuble comporte six étages. Les trois niveaux supérieurs sont en retrait de la façade principale qui présente de généreux balcons ou terrasses lorsque les éléments supérieurs sont décalés.
PROJET/CONCEPT
Lutry Plaisance se caractérise par des lignes pures, une sobriété très classique où dominent les teintes claires des façades soulignées d’éléments de couleur bronze. Le thermo laquage des parties métalliques des fenêtres, des pergolas et des garde-corps apportent un ornement chaleureux complété par les corniches en béton préfabriquées qui ornent les têtes de dalles. L’aménagement des appartements est de haut niveau. Certains même, profitent d’équipements de très haute qualité. En attique, deux lots ont été réunis pour former un appartement d’une surface exceptionnelle de 280 mètres carrés.
RÉALISATION
La structure est de facture classique, en béton pour les murs porteurs et les dalles. Les vitrages sont en bois métal. L’isolation périphérique des façades et la toiture plate sans rétention d’eau mais équipée de panneaux photovoltaïques et thermiques participent à l’amélioration des performances énergétiques. Le raccordement au gaz assure le chauffage de l’immeuble et le complément de fourniture d’eau chaude sanitaire en appui des panneaux thermiques sur le toit.
A l’intérieur, la cage centrale ouverte a fait l’objet d’un soin particulier. Le sol en terrazzo – une pierre naturelle reconstituée et polie – a été coulé sur place. Comme elle forme une sorte de patio, elle a été dotée d’une isolation thermique et de crépis incombustibles. Un arbre y est planté. Pour éviter le recours à de l’enrobé pour les voies d’accès, des pavés filtrants ont été installés.
MESURES PARTICULIÈRES
La construction de Lutry Plaisance s’est heurtée à de nombreuses difficultés vu la déclivité et l’exiguïté du terrain. La présence de l’immeuble mitoyen côté est a exigé la reprise en sous oeuvre du bâtiment par un système de micropieux, de longrines et d’une paroi clouée.
Côtés Nord et Sud, on a recouru à des micropieux et des parois gunitées pour la reprise provisoire avant l’édification de murs de soutènement en béton armé pour la reprise définitive. Sur deux côtés et sous le radier, le remblayage a été fait en chaille drainante et des pré murs isolés ont été installés pour éviter les poussées contre le bâtiment mitoyen.
DÉFIS ET POINTS FORTS
Outre les difficultés dans la phase des travaux spéciaux, le chantier a été complexifié par l’accès unique, côté route de Lavaux au trafic très chargé aux heures de pointe. Le choix d’une cage d’escalier centrale n’a pas été une sinécure : encombrée par un échafaudage et soumis aux intempéries, elle a posé de nombreux challenges. Au final, Lutry Plaisance se présente, de l’extérieur, comme un très bel immeuble. De l’intérieur, le patio lui donne un caractère d’originalité. La qualité et les finitions des logements sont un sujet de grande satisfaction pour le maître d’ouvrage.