Les Résidences du Lac
Logements
Logements
HISTORIQUE
La fonderie Neeser avait pris ses quartiers en 1947 à l’entrée Est de Morges. Après de nombreuses années de production où elle excellait dans le domaine du moulage d’alliance d’aluminium et de fonte et la création de plaques de cheminées, de grils et de tournebroches, la fonderie a fermé ses portes en 2011. Les propriétaires du terrain sont alors entrés en discussion avec la commune pour requalifier ces friches industrielles situées entre les voies ferrées et le lac. La ville de Morges avait dès 2006 entrepris un travail de réflexion sur le devenir de son territoire et en particulier sur celui de la zone industrielle Sud-Est. Inscrit dans le Plan directeur communal de 2012 comme zone à restructurer et densifier, ce secteur permet d’envisager ici le développement d’un projet offrant habitat et emplois, en adéquation avec les propositions des urbanistes d’étendre le centre-ville en direction de Lausanne et de réaffecter la zone industrielle en zone mixte tertiaire/logements. Le plan partiel d’affectation des Fonderies, entré en vigueur en 2013, a concrétisé les démarches des co-développeurs Implenia Suisse SA Development et Primogérance SA et un mandat d’études parallèles a été attribué à cinq bureaux d’architecte. Le premier prix a été décerné au bureau al30 Architectes qui s’est vu confier le mandat d’architecte pour l’ensemble du projet composé de 30% de commerces et de surfaces administratives et de 70% de logements dont une partie subventionnée.
SITUATION
Le positionnement géographique du terrain est très intéressant tant pour des logements que pour des places de travail puisqu’il offre à la fois un cadre verdoyant proche des rives du lac, une connexion facile aux voies de communication et une bonne visibilité pour des activités commerciales puisqu’il borde la route cantonale reliant Morges à Lausanne. L’implantation d’un ensemble mixte répond ainsi aux objectifs fixés par le Plan directeur communal et favorise notamment l’accueil de nouveaux habitants par la création de 115 appartements bénéficiant de toutes les commodités de la ville. Par une large palette d’événements, une offre culturelle diversifiée et des services et des commerces variés, Morges incite de nouveaux résidents à venir profiter de ce cadre de vie agréable sur la Côte.
PROGRAMME
Implenia Suisse SA Development et Primogérance SA ont souhaité mettre en valeur le potentiel des lieux. Le programme est donc mixte sur une surface brute de plancher de 16 000 m2 avec 11 200 m2 destinés aux logements et le reste aux activités tertiaires et commerciales. Il se décline en quatre corps de bâtiments affectés selon les souhaits des propriétaires. Le premier est occupé par des appartements en propriété par étage et se distingue par une position indépendante à l’ouest du site. Le deuxième prend appui à l’arrière du terrain et accueille des logements et du tertiaire. Le troisième qui est destiné à des logements uniquement est articulé au dernier volume qui s’inscrit à ses pieds comme un socle et forme un front de rue commerçant. L’ensemble présente une offre de logements diversifiée tant par la forme, PPE (62 unités), location (35 unités) ou location subventionnée (18 unités) que par la typologie proposée allant du studio au 5 pièces.
Les quatre bâtiments s’élèvent sur diverses hauteurs selon leur fonction : les arcades commerciales s’étendent sur deux niveaux de rez dont la hauteur est mise en valeur par une mezzanine alors que les trois autres bâtiments sont construits sur quatre, cinq ou six niveaux audessus des rez-de-chaussée.
CONCEPT
Le concept développé par les architectes s’articule en deux points : redonner une identité au lieu et protéger naturellement les habitants des nuisances de la route et du chemin de fer. Les bâtiments sont implantés autour d’un espace intérieur commun et végétalisé qui devient le cœur de l’ensemble : toutes les entrées d’immeubles le rejoignent et presque toutes les loggias s’ouvrent de son côté. Cet espace à caractère semi-public se détache de la rue par une différence de niveau de 150 cm. Bien qu’il soit construit sur le parking souterrain, il est recouvert de terre et propice à la plantation de grands arbres. En outre, afin de limiter les nuisances des environs, la réflexion s’est portée sur le bâti : une barre forme côté Nord un front protecteur de l’autoroute et des voies ferrées alors que côté Sud, le corps bas des arcades commerciales fait barrière à la route cantonale, en préservant cependant le dégagement vers le Sud et la magnifique vue vers le Léman et les Alpes. Le potentiel du site est exploité et mis en valeur pour assurer une densité intéressante en garantissant l’intimité de chaque appartement par l’aménagement de loggias notamment et en créant des espaces vivants par le travail en plan des volumes qui évite la rigidité des lignes droites.
RÉALISATION
Pour la reconversion de ces friches industrielles, quelque 31 000 m3 de terre ont été déplacés pour être traités dans des décharges spéciales et garantir ainsi la dépollution du site. Les travaux de construction ont commencé en 2016 et une cuve blanche a été créée pour assurer l’étanchéité du parking. L’Entreprise Totale Implenia Suisse SA a mené à bien toutes les étapes de construction. Un parement en béton apparent avec trois finitions (lisse, sablé, acidé) anime les façades du bâtiment en PPE alors que sur les autres bâtiments, le rythme est créé par le crépi appliqué au balai avec un jeu horizontal et vertical qui recouvre l’isolation périphérique. Pour marquer l’unité de l’ensemble, les serrureries et les entrées sont identiques et l’accueil y est soigné : double hauteur et effet de tapis en mosaïque par un carrelage noir et blanc. Labellisé Minergie A, l’ensemble est chauffé à distance par la STEP de Morges qui, en partenariat avec Romande Energie, a innové en 2018 en utilisant les eaux usées et assure ainsi soit le chauffage, soit la production de froid de confort par un réseau novateur et efficient. Enjeu urbanistique majeur à l’entrée de Morges côté Lausanne, cet ancien site industriel a su se convertir en lieu de vie contemporain aux atouts multiples.