Le Rothorn

Logements

Logements

Le Rothorn, Sierre

HISTORIQUE / SITUATION

L’immeuble Rothorn marque la finalité du plan de quartier « Forum des Alpes ». Situé au cœur de la ville de Sierre, à l’est du complexe formant un arc de cercle, il s’inscrit en tête de rang à l’avenue  du Rothorn. Le projet a été développé par le bureau  d’architectes Eric Papon et Partenaires et réalisé par  l’Entreprise Totale Implenia, à l’instar du Forum des Alpes. La Cité du Soleil connaît depuis plusieurs années un bel essor urbanistique ponctué de plusieurs projets majeurs accompagnant la mise en valeur du centre historique. L’ensemble Rothorn prend ainsi place dans l’espace de rencontre sierrois formant le cœur de la ville, dans le  secteur défini comme maille Nord par le Plan directeur. Cette localisation offre aux nouveaux habitants une  palette élargie de facilités : proximité des commerces, des écoles ou des restaurants mais aussi accès rapide à la zone piétonne, aux transports publics ou à la gare.

PROGRAMME / CONCEPT

Le bâtiment s’élève sur cinq niveaux composés d’un rez-de-chaussée à vocation  commerciale et de quatre étages où se répartissent 21 appartements en PPE, alors que le sous-sol est occupé par un parking souterrain. Conçu dès 2017 et soutenu par deux investisseurs, le projet a été mis en œuvre de 2018 à 2020. Afin de répondre aux demandes en habitat urbain, les  typologies sont variées et proposent des appartements de 1 à 4,5 pièces, avec des cuisines entièrement équipées et ouvertes sur le séjour qui se prolonge par une loggia.  L’immeuble s’inscrit dans la continuité de la rue en reprenant les gabarits des volumes existants et en s’adossant au mur est du bâtiment voisin. Une liaison est établie au niveau du socle, par la réalisation d’arcades sur le modèle de celles des immeubles précédents, répétant à la fois leur type et leur rythme.

Les bandeaux de fenêtres de la façade sur rue soulignent l’horizontalité en donnant un élan vers l’angle sud-est allégé par la fenêtre d’angle de la loggia.

RÉALISATION

Construit de façon traditionnelle en béton et placoplâtre, le bâtiment a bénéficié de tous les soins tant pour assurer son efficience énergétique que le confort de ses habitants. Un acousticien a collaboré au projet et une paroi phonique a été posée.  Des fenêtres à verre triple et un système de vitrages coulissants de type Sunflex ont été installés, complétés par des stores électriques. Les espaces sont lumineux et  aménagés selon un haut standing avec la mise à disposition d’une colonne de lavage dans chaque logement. La pompe à chaleur reliée à des sondes géothermiques assure non seulement le chauffage du bâtiment, mais aussi son rafraîchissement par le sol. L’air intérieur  est constamment renouvelé grâce à la ventilation double flux centralisée contrôlée.  Les espaces communs tel le hall d’entrée sont de facture soignée et élégante, mis en valeur par les matériaux et les luminaires. Des puits de lumière et les garde-corps en verre diffusent la lumière naturelle dans toute la cage d’escalier. Aux contraintes liées à un chantier situé en plein centre ont succédé les satisfactions d’offrir de beaux et vastes espaces d’habitat contemporain au cœur de la ville.


Télécharger le PDF
Code de référence: 31/3007
Consulter le pdfCommander la version print