La Mignolle
Logements
Logements
SITUATION/CONCEPT
Au coeur de la capitale vaudoise. L’immeuble de La Mignolle est situé non loin de la Place de la Navigation face à Bellerive-Plage à Ouchy. Implantée le long d’une route en pente qui mène au coeur de la capitale vaudoise, la parcelle de 1 436 mètres carrés jouit de toutes les commodités au coeur d’un quartier constitué de petits immeubles. En aval, place à la détente avec les quais qui longent le lac Léman,la piscine, les terrasses et terrains de sport. En amont, le centre-ville de Lausanne avec ses commerces, services et restaurants. Les nombreux transports publics relient le bas et le haut de la ville à cadences régulières.
Le bâtiment de onze logements, destinés à la vente en PPE, propose des formes épurées et contemporaines. Il s’élève de cinq niveaux sur rez avec un parking semi-enterré, inscrit dans la pente du terrain. La façade Est est en léger biais épousant le tracé de la rue. Chaque niveau comprend deux logements, excepté au rez inférieur qui n’en comprend qu’un seul. Leur accès se fait par la façade Nord, tandis que l’entrée du parking est située côté Sud.
Ce dernier abrite onze places de parc. A l’extérieur sept places de parc supplémentaires sont à disposition des acquéreurs et des visiteurs.
PROJET
Des jardins d’hiver selon l’humeur du moment. Surplombant légèrement les rives du lac Léman, La Mignolle jouit d’une vue imprenable sur le lac et les Alpes dès le rez supérieur. De généreux balcons animent la façade Sud orientée sur le lac. Les garde-corps en verre offrent une transparence jusque dans les séjours des appartements repoussant ainsi la limite entre l’intérieur et l’extérieur. Au centre de la façade Sud, chaque balcon possède des fermetures vitrées amovibles qui permettent de créer un jardin d’hiver. Cet élément agrandi la surface habitable des logements en toute saison.
Les deux appartements en attique bénéficient, quant à eux, d’un balcon non couvert sur trois côtés.
Un décrochement en attique sur la façade Sud permet de créer un balcon terrasse généreux. Les larges baies vitrées du séjour s’ouvrent sur cet espace extérieur.
En adéquation avec le concept de développement durable, le bâtiment jouit d’une ventilation double flux diffusant de l’air uniforme dans les appartements sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir les fenêtres. Le chauffage au gaz est diffusé par le sol. La toiture plate est recouverte de panneaux solaires qui servent à chauffer l’eau chaude sanitaire, et de panneaux photovoltaïques.
Les aménagements extérieurs sont composés de zones engazonnées pour les jardins du rez supérieur. Les circulations piétonnes sont réalisées avec des pavés et des dallettes en béton qui mènent à une place de jeux favorisant aussi les échanges et rencontres entre voisins. Six arbres majeurs ont également été replantés afin de compenser ceux abattus pour les besoins du chantier.