La Laiterie

Logements

Logements

La Laiterie, Grancy

HISTORIQUE/SITUATION

Le projet se situe dans le village de Grancy, une commune vaudoise située à dix kilomètres de Morges et à moins de vingt kilomètres de Lausanne. Nichée au pied du Jura, près de Cossonay, la commune est entourée d’un vaste domaine forestier. Elle jouit des avantages de la vie à la campagne, tout en étant proche des centres urbains. Elle profite en outre d’un restaurant, d’une petite école et de plusieurs sociétés locales.

Dans le but de requalifier le cœur du village, la commune avait pour objectif d’offrir à la jeune population la possibilité de rester dans la localité et de proposer dans un même temps aux séniors des appartements destinés aux personnes à mobilité réduite. L’idée était donc de créer une nouvelle place de village sur le site de l’ancienne laiterie, située à proximité de l’église et de la cure dont les bâtiments sont protégés et de fluidifier les parcours piétonniers.

PROJET

Dans un premier temps, la volonté était de conserver une partie de ce patrimoine en l’intégrant dans une nouvelle construction, mais les contraintes techniques étaient trop importantes et la décision a été prise de démolir les anciens bâtiments pour en reconstruire deux nouveaux et de créer ainsi 14 logements et 19 places de parking. La typologie des appartements se répartit entre des deux, trois et quatre pièces. Les lignes directrices du projet étaient de respecter les volumétries villageoises, de créer une petite place de rencontres et un passage pour les piétons entre les immeubles qui relient la route de Cottens et la Ruelle.

Le choix des couleurs de façades a été fait pour que les immeubles s’intègrent dans le bâti existant. Les logements bénéficient de larges baies vitrées ce qui amène un maximum de lumière naturelle à l’intérieur des pièces de vie.

Les appartements dans les étages jouissent de balcons loggias, tandis qu’au rez-de-chaussée, les appartements s’ouvrent sur un jardin privatif.

Toutes les fenêtres sont en triple vitrage. Les toits sont recouverts de tuiles plates et certaines façades sont pourvues de clairevoies en bois pour amener un esprit chaleureux aux volumes.

L’ensemble des logements est alimenté en chauffage grâce à une pompe à chaleur reliée à des sondes géothermiques. Des panneaux photovoltaïques permettent de chauffer l’eau chaude sanitaire et de redistribuer l’excédent d’énergie dans le réseau.

Les aménagements extérieurs ont consisté en la création de jardins pour les appartements du rez-de-chaussée, la mise en place d’une place de rencontre autour d’un arbre majeur et de la plantation de différentes haies.