La Bourse aux Fleurs
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
À Chavannes-près-Renens, le nouveau quartier mixte « La Bourse aux Fleurs », réalisé par l’Entreprise Générale Implenia Suisse SA, a vu le jour à l’automne 2024 sur d’anciennes parcelles industrielles requalifiées. Bordé par l’autoroute A1 mais délimité à l’est par la zone boisée de la Mèbre, il s’inscrit dans le cadre d’une revalorisation de ce secteur de l’ouest lausannois, fortement urbanisé et au cœur des nœuds routiers et ferroviaires. À proximité directe des campus et des commerces, sa situation stratégique en fait un lieu de résidence attrayant pour les familles, étudiants et professionnels, au sein d’un quartier en mutation.
PROGRAMME
Proposer logements et bureaux en milieu périurbain dans un îlot intimiste et intégré à l’environnement paysager, tel était le défi. Pari réussi avec un complexe de trois bâtiments exploitant au mieux le site: deux (A et B) dévolus au logement offrant 93 appartements locatifs du 2.5 à 4.5 pièces et une d’activité (C) comprenant locaux commerciaux, bureaux et chambres d’étudiants, longeant l’autoroute. Une esplanade centrale dotée d’une place de jeux et traversée de voies piétonnes lie l’ensemble.
CONCEPT
Trois entités de hauteurs différentes, unifiées par une place centrale et un sous-sol commun de deux niveaux regroupant parkings, locaux techniques, de service et de stockage pour les usagers ; telle a été la réponse du bureau Sennwald Architectes SA. Accessible uniquement par l’est, le quartier piéton converge vers une « place de village » réinventée, lieu de rencontre à l’interface des circulations piétonnes. Le bâtiment C, de hauteur réduite à deux étages, fait office de barrière acoustique et visuelle vers l’autoroute dont il est séparé par un mur anti-bruit, tout en dégageant des perspectives pour les logements et en favorisant la luminosité. Au cœur du concept se trouve l’intégration du quartier dans son environnement via le choix de matériaux aux teintes naturelles et des toitures et murs végétalisés. Rehaussés sur pilotis, les bâtiments A et B renforcent les ouvertures vers les espaces paysagers.
RÉALISATION
Sur une structure en béton armé, les façades ventilées métalliques présentent un camaïeu de teintes naturelles, créant un jeu géométrique accentué par les chevrons des balustrades des balcons courant sur toute la longueur côté place. Le crépi clair en attique des immeubles A et B allège la structure vers le sommet et répond au socle du bâtiment C, dévolu aux commerces. Dans cet immeuble, les étages offrent des bureaux organisés autour de patios verdoyants ainsi que 35 studios étudiants. La décoration intérieure joue sur la note naturelle avec notamment des papiers peints panoramiques. Les appartements locatifs, quelle que soit leur typologie, sont traversants et dotés d’un balcon, afin de favoriser la luminosité des intérieurs neutres et élégants. La solution énergétique globale voulue par le Maître d’Ouvrage repose sur une centrale de pompes à chaleur à sondes géothermiques, couplée à un réseau de diffusion par le sol et alimentée par une installation photovoltaïque sur les toits approvisionnant également les bornes de recharge pour véhicules électriques. Ainsi, les habitants et usagers bénéficient d’un cadre de vie et de travail confortable au cœur d’une infrastructure durable.