Immeuble d'habitation mixte

Logements

Logements

Immeuble d'habitation mixte, Neuchâtel

SITUATION/HISTORIQUE

Situé à l’Est de Neuchâtel, dans une zone d’habitation jouxtant le Pôle d’Innovation de Neuchâtel(CSEM, Microcity), cet immeuble comprend une trentaine d’appartements ainsi que cinq commerces. Il est délimité au Sud par la rue de la Pierre-à-Mazel et au Nord par la rue de la Maladière. Les occupants des lieux apprécient la proximité du lac, du port du Nid-du-Crô ainsi que les infrastructures sportives du quartier. Outre la création de six appartements dans les combles, le Maître de l’Ouvrage, la Caisse de pensions de la fonction publique du canton de Neuchâtel, prévoyance.ne, a opté pour un assainissement complet de l’enveloppe de l’édifice.

CONCEPT ARCHITECTURAL

La toiture se prêtait idéalement à la réalisation des six nouveaux appartements, quatre deux pièces et deux studios tous orientés côté lac.

Superposées aux balcons existants, sur cinq étages, les lucarnes panoramiques constituent le principal atout de ces logements héritant également de Velux. Mais les travaux ne se sont pas limités aux combles, car c’est bien la totalité de l’immeuble qui a bénéficié d’une restauration. On relèvera la mise en valeur des décrochements de façade avec traitement spécifique des embrasures, ainsi que la transformation des balcons. La structure métallique et l’habillage léger des nouvelles loggias s’inscrivent dans la ligne esthétique adoptée par l’architecte. La sobriété des matériaux et le mariage du blanc et du gris clair contrastent avec la chaleur du bois soulignant les entrées de l’immeuble. La toiture et les marquises héritent d’un revêtement zinc titane, les avants toits sont habillés de lamelles bois.

PROJET

Ce souci esthétique se prolonge jusque dans les cages d’escaliers dont les murs et les plafonds blancs font ressortir le gris-vert de certains éléments ponctuels, mains courantes et murs du fond, sur lesquels s’inscrivent désormais la numérotation des étages. Les nouveaux appartements dans les combles sont équipés de parquet dans les séjours et les chambres et de carrelage gris foncé et gris clair dans les pièces d’eau et les cuisines.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

La nouvelle isolation extérieure et la toiture rénovée ont permis d’améliorer sensiblement le bilan thermique du bâtiment, lequel bénéficie comme par le passé d’un chauffage à distance. Toutes les ventilations primaires et secondaires ont été intégrées dans l’isolation périphérique. Le bâtiment en forme de barre d’immeuble a été conçu dès l’origine avec un généreux socle à utilisation commerciale donnant sur la rue de la Pierre-à-Mazel et le passage du Nid-du-Crô. La toiture plate de cette surface commerciale a elle aussi été étanchée et isolée.

Précision importante, les habitants sont demeurés dans leurs appartements durant toute la période de travaux et les commerces n’ont à aucun moment interrompu leurs activités.