Général-Guisan 32 à 38

Logements

Logements

Général-Guisan 32 à 38, Vevey

HISTORIQUE/SITUATION

Objet d’une vente aux enchères en 2017, la barre d’immeubles située sur la rue principale d’accès au centre de Vevey devait faire l’objet de travaux de rénovation importants. Les travaux d’étude ont commencé peu après. La réalisation s’est terminée en 2022.

PROGRAMME

Réunissant un ensemble de logements, de commerces et de parkings, situé près du centre-ville, cet immeuble se compose de quatre entrées ouvrant sur 136 appartements et, au rez-de-chaussée, divers négociants. La volonté du nouveau Maître d’ouvrage était d’assainir et de mettre en valeur son acquisition.

RÉALISATION

Les éléments les plus importants des travaux de rénovation touchent à divers domaines. Au niveau de l’enveloppe thermique, l’isolation partielle des façades, le changement des fenêtres et des stores apportent une plus-value énergétique.

La toiture subit un assainissement et sa dalle est renforcée par des lames de carbone en vue de la création d’un jardin communautaire. Un nouvel accès au toit est donc mis en place ainsi que des panneaux photovoltaïques.

Au rez-de-chaussée, un nouveau local commercial est créé, qui demande également le renforcement de la dalle par des lames de carbone de telle sorte que les camions de livraisons puissent accéder sans risque.

Pour l’agrément, de nouvelles ouvertures en façade sont percées qui améliorent la luminosité des locaux concernés, une place de détente est créée dans la cour intérieure et, enfin, un jardin potager communautaire est mis en place en toiture de l’annexe du bâtiment nord qui offre aux locataires l’occasion de développer leurs mains vertes.

En ce qui concerne la sécurité, l’entier du bâtiment fait l’objet d’une mise en conformité des nouvelles normes de lutte contre l’incendie. Une opération sécuritaire identique touche les garde-corps, les balcons et les communs.

TECHNIQUE

Du point de vue énergétique, les panneaux photovoltaïques installés sur la toiture principale contribuent à une production électrique alors que, pour le chauffage, la sous-station du réseau de chauffage à distance de la ville de Vevey, installée dans l’immeuble, fait l’objet d’un changement complet.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

C’est donc sur le toit de l’annexe que les locataires ont l’occasion de planter petits fruits et légumes alors que les moins motivés pour le jardinage profitent de la place de détente dans la cour intérieure végétalisée par des bacs plantés de diverses essences.

DÉFIS ET POINTS FORTS

C’est l’aménagement de la nouvelle surface commerciale en parallèle au programme de rénovation et d’assainissement de l’immeuble qui a constitué le principal défi, d’autant que les travaux se sont déroulés en pleine période de pandémie. Au final, après quatre années de préparation et de travaux, l’immeuble affiche un état qui lui assure un bon fonctionnement pour les années à venir.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Rénovations | Lausanne

Ruchonnet 6 - 8

Ruchonnet 6 - 8
Logements | Dully

En Saint-Bonnet

En Saint-Bonnet